Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Une recherche médicale appropriée

Respectable Loge, Art et Lumières, Orient de Lyon, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : BiotechnologieMédecineRechercheSanté

Constat

La situation sanitaire mondiale en 2020 fait face à une pandémie virale qui nécessite une réaction rapide des instances de la santé afin de résoudre cette situation.

La recherche médicale et biotechnologique est un facteur majeur pour trouver une solution à cette crise, notamment dans les domaines de la prévention et des traitements.

Or, en France, la crise est révélatrice de certaines insuffisances en matière de recherche médicale (concurrence délétère, enjeux de pouvoirs, incohérence des discours…).

État de l’art

Si l’on considère le mauvais classement de la France en termes de production scientifique relative au nombre d’habitants, il apparait un déficit du nombre de chercheurs en France, la plupart semblant s’être installés à l’étranger, notamment aux États-Unis, dont la politique en recherche médicale demeure soutenue.

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche ne semble pas produire les résultats escomptés dans ce domaine.

Pour autant, la recherche médicale constitue le 3e budget en matière de politique européenne après la cohésion et la PAC, la recherche faisant partie des priorités politiques européennes.  Il existe néanmoins un retard vis-à-vis du Japon et des États-Unis qui consacrent environ 3% du PIB à la recherche.

Cette recherche européenne souffre néanmoins d’une absence de politique de santé commune aux États membres.

Quelques exemples européens sont néanmoins intéressants. Aux Pays-Bas par exemple, les Centres médico-universitaires allouent un quart de leur budget à la recherche, montrant ainsi le niveau d’importance qu’ils y accordent.

Propositions

L’attractivité de la recherche médicale et biotechnologique française mérite d’être améliorée. Les rémunérations, les conditions de travail, l’allocation des budgets, les coopérations, l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que les organisations devraient être repensées dans ce sens, dans le but de mieux positionner la recherche française dans les enjeux révélés par la crise sanitaire actuelle et de lui assurer l’efficacité et le rayonnement international qu’elle mérite.

Renforcer l’attractivité de la recherche médicale et biotechnologique

A lire aussi

Santé et démocratie en Europe

Réduire les écarts en respectant une forme de souveraineté sanitaire : le contexte culturel de santé Problématique La crise sanitaire actuelle a mis en lumière la grande variabilité de position des États sur les questions bioéthiques....

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Pour une réorganisation éthique et égalitaire de la santé

État des lieux du monde médical En quelques décennies, la pratique médicale a radicalement changé. Les progrès considérables dans les domaines de la biochimie et de l’imagerie accroissent la fiabilité des diagnostics, l’évolution des techniques...

Lire la suite

La pandémie et le confinement, un révélateur des inégalités sociales : l’exemple de la Seine Saint Denis

Problématique générale  Comment assurer une égalité républicaine des territoires qui ne soit pas seulement incantatoire et maintenir (ou recréer) un vrai lien social qui passe par plus d’égalité ? Cette contribution traite des inégalités sociales devant...

Lire la suite
Economie