Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Refaire des habitants de la France des citoyens

Respectable Loge, Tolérance et Liberté, Orient de Cambrai, Région 10 Nord - Pas de calais - Picardie et Loges d'Angleterre

Mots Clefs : Citoyenneté

Un monde dans lequel toutes les informations vraies ou fausses se valent

Les réseaux sociaux grouillent de « fake news » et de rumeurs alors que la liberté de conscience devrait conduire le citoyen à interroger le monde et ses réalités sans dogme préalablement établi et à vérifier et recouper ce qu’il lit ou entend.

Il est clair que tout se raconte et que toutes les paroles se valent. Tout le monde a un avis sur tout et le diffuse. Ainsi dans la controverse sur l’usage anti-covid19 de la chloroquine seulement 20 % des sondés ne savent pas, ce qui signifie a contrario que les autres 80% ont un avis tranché.

Des citoyens incapables de discerner le vrai du faux, le possible de l’invraisemblable.

Les français aujourd’hui n’ont plus la capacité critique qui permettrait d’avoir une lecture objective ou du moins pas seulement suggestive ou « prémâchée » des événements. Il est impératif que tous les citoyens disposent d’un outil d’interrogation des réalités décrites ici ou là. L’esprit critique s’apprend.

Recréer une capacité critique du citoyen

Les choix pour demain sont à faire et donc à préparer avec un horizon à 5 ou 10 ans mais cela risque de ne pas satisfaire certaines tranches de la population qui ont le sentiment de n’être ni respectées ni écoutées.

Il faudrait donc former les citoyens à la compréhension des enjeux républicains. Aujourd’hui le rôle de l’école devient de plus en plus de former les enfants à devenir des travailleurs au détriment d’une formation à la citoyenneté.

Cependant, ce ne peut pas être le rôle de la seule Éducation Nationale. La famille et la société toute entière (corps intermédiaires, associations, clubs sportifs…) se doivent de l’accompagner dans cette démarche.

Il faut aussi veiller à ne pas diffuser l’idée d’une minorité éclairée, une sorte d’aristocratie républicaine qui maîtriserait les codes, face à un « peuple » ne comprenant pas les enjeux républicains.

La notion trop souvent utilisée de « populisme », qui traduirait l’appel aux instincts les plus bas de la population, est dangereuse en ce sens que la démocratie est le gouvernement pour et par le peuple.

Préserver la République c’est respecter ses règles, ses principes et donc aussi sanctionner les manquements à ceux-ci. Il faut pour cela refaire des habitants des citoyens conscients. C’est le rôle républicain de l’Education Nationale (mais aussi celui de la famille et de la société tout entière) que de former à l’esprit critique dés le plus jeune âge.

A lire aussi

Pour une Démocratie Participative Citoyenne Active.

Constat Les évènements récents ont démontré que le premier de cordée, par définition, n’avait pas les pieds sur terre et que seule la première ligne, souvent issue du service public, par solidarité, dévouement, abnégation, avait...

Lire la suite
Démocratie

Question : Après cette crise, le citoyen doit-il repenser son éthique personnelle, à savoir : la combinaison subtile de ce qu’il peut faire, ce qu’il doit faire, ce qu’il veut faire ?

La crise n’est qu’un révélateur COVID-19 nous plonge dans une situation inconnue, impensée voire impensable il y a peu. Notre société rapide et consumériste se retrouve pratiquement à l’arrêt, à l’échelle mondiale, face un virus...

Lire la suite
Citoyenneté

Améliorer la prise de conscience citoyenne

La question La Maçonnerie se donne pour mission de promouvoir une une humanité plus juste et plus éclairée. Cet objectif permanent nous pose une question pratique : Comment améliorer la prise de conscience de la dimension...

Lire la suite
Citoyenneté