Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Comment redonner du souffle à la démocratie ?

Respectable Loge, Franchise et Solidarité, Orient de Neufchâteau, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : DémocratieGouvernanceValeurs

Résumé : la démocratie s’essouffle et se pervertit. Il faut donc la refonder en réformant la loi fondamentale, c’est-à-dire la constitution.

Réflexions

La démocratie ne doit pas être « confisquée » par des élus dont le principal objectif est de garder leurs prérogatives.

Réviser la Constitution pour responsabiliser les élus devant le peuple, ne pas contraindre la représentation nationale (article4 9-3), favoriser la participation citoyenne, limiter le nombre de mandats et, pourquoi, pas modifier la devise de la République en adoptant un nouveau triptyque, plus adapté à notre temps :  « Fraternité, Solidarité, Équité » ?

Une démocratie renouvelée permettrait de redonner confiance en l’avenir, donner envie de croire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui et garantirait également la justice sociale.

Nos grands anciens, tout comme les philosophes du 18e siècle, ont eu eu trois fois raison de porter, haut, le triptyque  »Liberté, Égalité, Fraternité ». Une nécessité, pour quitter  »l’ancien monde » et en bâtir un nouveau.

Pour autant, le terme  »Fraternité » devrait désormais figurer en tête de ce triptyque.

Comme le dit Abdennour Bidar, la Fraternité est le  »seul sacré partageable » qui peut réunir tous les êtres humains. En effet, chaque être humain est sacré !

Même dans la plus belle des démocraties (si celle-ci existe !) la Liberté reste une utopie et un leurre. Car nous avons et nous aurons toujours besoins de règles, de lois, du droit… pour vivre en société. Et c’est bien normal !

Quant à l’Égalité… chaque jour nous apporte de désagréables et parfois d’insupportables informations qui la piétine ! (Augmentation de la précarité, fossé toujours plus grand entre les très riches et les pauvres… etc.

En 2020, et pas seulement parce que nous vivons un moment difficile avec cette pandémie, nous devons changer de paradigme, pour affronter le  »monde d’après », le monde de demain…

Propositions

Promouvoir un nouveau triptyque : fraternité, équité, solidarité

Réviser la Constitution pour responsabiliser les élus devant le peuple,

Favoriser la participation citoyenne

Limiter le nombre de mandats

A lire aussi

Comment améliorer la prise de conscience de la dimension citoyenne de chacun dans une dimension plus globale pour construire une humanité plus juste et plus éclairée ?

Problématique       La voie – parfois très empruntée par les dirigeants des pays du monde – de la rugosité, des passions tristes, de la domination par des égos ignorants, de l’exclusion des autres, du chaos triomphant...

Lire la suite
Citoyenneté

L’Europe

Constat, contexte, problématique Il convient de rappeler que l’Europe des 27 est le fruit d’élargissements successifs. Aux 6 pays qui en constituent l’embryon initial sont venus s’ajouter 21 pays par élargissements successifs pour des motivations...

Lire la suite
Europe

Une logique de solidarité peut-elle exister dans un système capitaliste ?

Décider autrement Rien ne se produira spontanément. Le changement de culture ne survient pas instantanément. Il ne se décrète pas non plus. Il faut aussi repenser le cadre dans lequel nous évoluons. Nos institutions et...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde