Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Qu’est ce qui est marchand et qu’est ce qui ne devrait pas l’être ?

Respectable Loge, Harmonie – Évolution, Orient de Cholet, Région 9 Ouest

Mots Clefs : EspoirInaliénabilitéLibertéMarchandisationRichesse

Une société imprégnée de logique marchande

Aujourd’hui Tout se vend, tout s’achète, même l’Homme surtout l’Homme ! Et parfois même en pièces détachées ! Certes, cela existe depuis toujours, il y a toujours eu des esclaves, des marchands d’esclaves, et des maîtres ; mais notre société moderne a atteint le raffinement suprême en faisant de nous des esclaves consentants et dociles !

Avant la « Démocratie » nous subissions la Loi du plus fort, maintenant, à chaque élection, nous élisons nous-mêmes, sinon nos maîtres, du moins leurs représentants. Cette société qui transforme tout et tous en marchandises, nous la faisons perdurer par peur de perdre les miettes qui nous restent.

Il y aurait-il une autre façon d’envisager l’humanité, d’envisager l’Homme autrement que comme un troupeau de consommateurs dociles ?

Des droits et des biens inaliénables

Si l’Homme est autre chose, si on le considère comme le dépositaire d’une intelligence en développement, comme le porteur d’un avenir qu’il construit, alors la Société a des devoirs, des obligations vis à vis de ce vecteur d’intelligence. La Société doit lui offrir des conditions de vie dignes ! En conséquence il y a des droits et des biens inaliénables, quelque soient les moyens financiers de ladite Société et donc en dehors du système marchand !

Le premier de ces biens : L’EAU. L’eau c’est la vie et tout être humain devrait pouvoir disposer d’une quantité d’eau assainie minimale annuelle GRATUITE (50L par jour et par personne, soit environ 18m3/an) ; au delà de cette quantité la consommation devrait être payante, par palier et de plus en plus cher pour financer les frais d’assainissement et d’acheminement !

Le deuxième c’est la possibilité de se nourrir et de se loger à l’abri des intempéries ; autrement dit le droit de Vivre, quelque soit nos possibilités intellectuelles ou physiques. Cela sous-entend des infrastructures et un revenu minimum ad hoc (voir revenu universel)

Le troisième c’est la santé, ce qui sous-entend que les soins et les médicaments NECESSAIRES devraient être entièrement gratuits ; les soins des dispensaires et dans les hôpitaux, les médicaments et prothèses assimilées, fabriqués par des laboratoires appartenant aux citoyens, donc étatisés : la Santé n’est pas une marchandise ! (Cela n’exclue pas une offre marchande parallèle).

Le quatrième bien non marchand, c’est la LIBERTE, en fait les libertés qui permettent à un individu de garder sa dignité :

-liberté de disposer de son corps (esclavage, prostitution, et autres)

-liberté d’expression (actuellement tous les médias sont entre les mains de10 personnes)

-liberté de déplacement (la covid 19 devient un bon prétexte)

-liberté de penser (influences des médias, des pubs etc. et promotions de la peur)

-liberté de créer (obstacles administratifs, bancaires et lobbies)

Autant de libertés qui supposent autant de devoirs, les unes ne vont pas sans les autres ce qui nécessite obligatoirement la nécessité d’une EDUCATION, gratuite, obligatoire, laïque et non marchande ! Avec les moyens ad hoc bien sûr.

Des moyens disponibles

Utopie ??? C’est pourtant, à quelques détails contextuels près, le programme du CNR adopté le 15 mars 1944. « Les jours heureux ».

PIB 1949 : 13.2 Milliards d’€ pour 42 millions d’habitants (0.32/h)

PIB 2019 : 2 427 Milliards d’€ pour 66 millions d’habitants (36/h)

Autrement dit la France est plus de 100 Fois plus riche qu’en 1949 et nous n’avons plus rien à reconstruire, seulement à transformer ! Cependant nos élites politico-financières prétendent que nous n’aurions pas les moyens de cette politique !

Cent fois plus riches et il n’y a jamais eu autant de pauvreté en France !

Le Monde d’Après ?

Soit, nous redressons la barre dans le cadre d’un sursaut général des populations Si la Société « actuelle hyper-néo-libérale » perdure, nous nous enfoncerons dans un Monde de sauvagerie sans limites, comme à l’aube de l’humanité mais avec les moyens de nos armes d’aujourd’hui, les armées et les polices transformées en milices gouvernementales et jusqu’à ce que la détérioration du climat et la raréfaction des ressources rendent ce Monde invivable pour notre espèce

Il nous reste l’Amour et l’Espoir.

A lire aussi

Crises, Démocratie et Libertés

Bien que la réponse la plus évidente paraisse être « oui », une situation de crise dans une société démocratique justifie une restriction des libertés, elle se module au fil des réflexions. Une situation de crise justifie-t-elle...

Lire la suite
Démocratie

Nos fondamentaux maçonniques au service de l’École de demain

   Au cours de notre engagement professionnel, nous avons reconnu le lien indissociable de l’école avec son environnement et les relations croisées qui peuvent ainsi s’établir entre ces deux pôles. Vouloir une autre société pour...

Lire la suite
Ecole

Un nouveau citoyen peut-il émerger de la crise ?

Une défiance exacerbée par la pandémie Notre société est marquée par la perte de confiance dans les corps politiques mais aussi dans les grands médias, le corps médical… et le citoyen a souvent le sentiment d’être mal...

Lire la suite
Démocratie