Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

La valeur travail au cœur du monde de cet après.

Respectable Loge, Le Phare de La Renaissance, Orient de Marseille, Région 15 Provence- Alpes - Corse et Loges de Sardaigne et d'Italie

Mots Clefs : Valeur

Dans les moments d’instabilité, comme ceux que nous vivons aujourd’hui, la tentation est grande, et sans doute légitime, de vouloir repenser, réécrire, révolutionner l’époque, arrêter le temps et tout recommencer à zéro. On ne doute pas que le drame mondial de cette année 2020 laissera sa marque dans l’histoire contemporaine de l’ordre. Il est certain que le monde n’adoptera pas un nouveau prisme du jour au lendemain. Pour nous, Francs-Maçons, quand est-il ? Nous conserverons longtemps le souvenir de ce temps, de cet aujourd’hui où les loges maçonniques ont cessé de se réunir librement. Parallèlement, les frères du Grand Orient n’ont pas cessé de travailler, conscients que pour atteindre des buts communs il faut chercher la valeur du travail collectif.

Durant le XXème siècle, la valeur « travail » a subi de profonds changements. D’un travail déshumanisé et privé de valeur, il s’est transformé peu à peu en activité porteuse de sens pour l’accomplissement de l’homme, hélas, encore, pour une trop faible minorité. Le confinement a dressé les priorités d’une société humaine en difficulté par la mise en lumière soudaine des métiers, jusqu’alors, mis de côté. Les derniers de cordées sont passés au premier plan et les opératifs sont devenus indispensables. Certains maillons de la société, délaissés depuis des années, sont revenus au premier plan car essentiels à la vie quotidienne (agriculteurs, caissières, infirmières, aides-soignantes, agents d’entretien…) et ceci sous les yeux étonnés de certains esprits éloignés de la réalité du quotidien.

Nous prenons conscience que les produits de premières nécessités sanitaires comme les masques, gel, blouses, médicaments, … deviennent inaccessibles pour les sociétés modernes compte tenu de leur fabrication dans des contrées lointaines. Un plan de sauvegarde du travail a été mis en place et nos politiques sont contraints à relocaliser la fabrication de produits essentiels quitte à faire une entorse conséquente de leur vision mondialiste et capitaliste de la société. Nous prenons conscience que ceci n’est qu’un premier avertissement avant de nouvelles crises sanitaires à venir, et de plus grande ampleur. Les premiers effets de la crise climatique et de la surpopulation sont déjà très présents et ne vont que s’amplifier. Le temps du basculement de nos certitudes social et politique est là.

La réaction à la pandémie des sociétés modernes a été exacerbée et bien souvent dispersée par des polémiques politiques idéologiques bien éloignées du vécu quotidien et de l’expérience de chacun. Le principe de précaution a parfois engendré des réactions trop fortes, voire inadaptées, car elles se sont basées sur des suppositions et des intérêts à courts termes. Nous en voyons encore les effets en ce début de reprise de la pandémie. Les Francs-Maçons sont en première ligne pour répondre aux nouveaux enjeux. Parmi les multiples pistes à explorer dans le cadre du Livre Blanc, dans cette contribution, nous souhaitons mettre en avant l’importance de la valeur « travail » au cœur du monde d’après. Cette crise est une occasion unique par nécessité. Nous avons besoin de redonner de l’activité aux personnes les plus précaires, les derniers de cordées doivent reprendre leur place dans la société par le travail et sortir d’un assistanat destructeur. Plus que jamais, nous le devons pour que la construction du monde d’après soit solide et dans le but de rapprocher et d’unir les hommes. C’est en redonnant à nos travaux un axe beaucoup plus opératif que nous pourrons diffuser nos réflexions en dehors du temple de manière à traiter les urgences vitales.

Nos ancêtres ont traversé bien des crises, guerres, drames, fractures, combats. C’est par la volonté, la solidarité, la force de l’union et de la cohésion qu’il a été possible de surmonter chaque obstacle et de se surpasser pour la reconstruction. Il en sera de même pour la crise actuelle et les suivantes. Notre obédience a les moyens de par nos valeurs d’avoir cette force d’union dans une Franc Maçonnerie universelle.

En cette fin d’Octobre 2020, nous entrons dans une nouvelle période de grande incertitude, l’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Notre devoir de Franc Maçon est d’accompagner la société dans cette régénération de la politique par une posture plus opérative de nos frères. Du spéculatif nous devons entrer en action pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société. Nous sommes à un tournant de notre civilisation, nous le ressentons tous.

Alors n’ayons pas peur. C’est peut-être l’heure pour changer notre fonctionnement et apporter au dehors du temple des actions opératives issues de nos valeurs ?

A lire aussi

Santé et solidarité, la crise révèle, les cœurs proposent.

La crise, quels constats ? Le virus du COVID-19 a occasionné une crise mondiale dans les différents secteurs de notre société. Sur le plan sanitaire, de nombreux dysfonctionnements ont été mis en lumière, et il serait...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Définition de ce qui doit être ?

Nouvelle Éthique ? Après cette crise, le citoyen doit-il repenser son éthique personnelle ; à savoir la combinaison subtile de ce qu’il peut faire, de ce qu’il doit faire et de ce qu’il veut faire ? Tout d’abord,...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Reconsidérer le temps

Avons-nous perdu le temps ? La vacuité de nos emplois du temps, en ces temps de confinement plus ou moins oisif, nous laisse le loisir de nous pencher sur un sujet qui ne concerne ni l’avant...

Lire la suite
Le Temps