Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Restauration et modernisation de la Santé Scolaire

Respectable Loge, Art et Lumières, Orient de Lyon, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : ModernisationPréventionRestaurationSanté scolaireUrgence sanitaire

Problématique

Les politiques de prévention doivent être généralisées et particulièrement présentes et actives auprès des plus vulnérables (personnes âgées, petite enfance, handicapés migrants, malades, …). Lorsque les actions de prévention sont menées à grande échelle, elles ont effectivement une répercussion sur l’état de santé de toute la population : exemple du rôle de l’école dans la politique du respect de certaines vaccinations obligatoires. Elles doivent être ouvertes à tous et avoir le souci permanent de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.

La Santé scolaire est déficiente depuis des dizaines d’années et les actions actuelles ne répondent plus, non seulement aux objectifs de cette branche de la Santé, mais également aux nécessités des populations d’aujourd’hui.

Constat

Malgré les progrès de la médecine, on constate une recrudescence de certaines affections (obésité, diabète, maladies chroniques, …), des maladies dites de civilisation (pollution, pesticides, …) et des problèmes liés à la malnutrition, aux intoxications…

Le redressement de la Santé scolaire est urgent et sera une des actions à mener en profondeur avec diligence car, non seulement il intéresse la santé des enfants et des adolescents, mais également de toute la population. Il aura des répercussions dans le recrutement et la formation de tous les personnels et les méthodes de travail de toutes les instances intervenant auprès de l’enfance et de l’adolescence.

Propositions

La restauration et la modernisation impliquent :                                                                                                                     

  • L’unification des services de médecine scolaire et la réforme des méthodes de travail           
  • le recrutement et la formation du personnel médical ( médecins, infirmières, secrétaires,            assistances sociales)
  • la revalorisation des traitements des différents intervenants
  • la définition de secteurs d’intervention moins étendus
  • la création d’un service de pilotage au niveau académique regroupant toutes les formes d’interventions

                                                                                                                                                     Notamment, revoir et définir le partage des tâches et l’information mutuelle entre les différentes institutions au service de la santé de l’enfance (par exemple, « articuler les dépistages de la 6ème année de l’enfant avec les dépistages réalisés par la médecine de ville ou hospitalière… » recommandation de la Cour des Comptes). Il sera également nécessaire de regrouper et/ou coordonner les différentes instances intervenant auprès de l’enfance et de l’adolescence, de donner une formation indispensable au personnel enseignant (compétences en physio-biologie, santé, hygiène, domaines psycho-sociaux, …).                                                                      

Deux priorités émergent :                                                                                                                                                                

  • Reprise systématique de l’examen annuel pour les élèves du primaire et du secondaire (avec contrôle et rattrapage éventuel des vaccins).
  • À l’école maternelle, le bilan de santé effectué en grande section est absolument primordial pour le dépistage précoce des pathologies et des déficiences, qu’elles soient sensorielles, physiques, psychiques ou cognitives, ainsi que des troubles spécifiques du langage, afin de repérer les éventuelles difficultés, de les prendre en compte dans le parcours scolaire des élèves et d’y apporter des réponses appropriées.

Restauration et modernisation de la Santé Scolaire, ouverte à tous, dans le souci constant de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé              

A lire aussi

Coordination de la prévention et des soins autour de la personne âgée ou du malade lors du maintien à domicile

Problématique de l’isolement de la personne âgée, de personnes souffrant de handicap et du malade en soins durables Constat évident et général de l’isolement de la personne âgée ou souffrant de handicap ou du malade...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Prévention des conflits

La prévention des conflits est l’un des fondements de la création de l’Union européenne au vingtième siècle. C’est en accord avec les valeurs de la franc-maçonnerie que la prévention des conflits internes, aussi bien qu’externes...

Lire la suite
Europe

Notre système de santé a été éprouvé pour de multiples raisons. Quelles pistes pour l’améliorer, le rendre robuste et fiable ?

Problématique et enjeu Pendant la crise sanitaire, il s’agissait d’agir et soigner dans l’urgence alors que notre système de santé était vulnérable et n’était ni préparé, ni organisé pour les crises sanitaires longues et d’ampleur....

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde