Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Pour l’égalité économique homme-femme

Respectable Loge, L’Etoile bleue, Orient de Toulon, Région 2 Alpes Côte d'Azur

Mots Clefs : ÉconomieJustice économiqueSociété

Le constat

Les femmes touchent 12,8[1] % de moins que les hommes à temps de travail et métier équivalent. Sur l’ensemble de la vie (carrière et retraite), cet écart se chiffre en centaines de milliers d’euros. Dans la fonction publique, il n’y a aucun écart en raison des grilles indicielles transparentes.

Pour cette raison et par l’effet du SMIC, l’écart entre les femmes et les hommes est en fait plus important, et croît, plus on progresse dans l’échelle des salaires. Ainsi les inégalités de salaires entre les sexes sont les plus fortes chez les cadres supérieurs.

Les femmes interrompent leur carrière pour donner la vie et souvent pour élever les enfants en bas âge. Les femmes doivent financer des dépenses que ne supportent pas les hommes (contraception, protections périodiques…).

En 2020, tâches ménagères et cuisine restent majoritairement à la charge des femmes.

La problématique : analyse et réflexions

Depuis 1996 la Cour de cassation a fixé un principe d’égalité de rémunération pour les travailleurs qui se trouvent dans la même situation.

En France. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 prévoit la mise en place d’un index égalité femmes-hommes devant être calculé et publié chaque année par les entreprises d’au moins 50 salariés.

Force est de constater que ces mesures sont très insuffisantes.

L’égalité Homme-Femme à travail égal passe par la transparence.

Propositions concrètes, opérationnelles, disruptives

  1. Modifier le Code du Travail pour obliger tous les employeurs à afficher les salaires individuels ;
  • Cette obligation d’affichage aura également un effet bénéfique sur les discriminations en général (origines, handicap…) ;
  • Protections périodiques et contraception doivent être prises en charge intégralement par la Sécurité Sociale (avec obligation de production sur le territoire français).

[1]                                Selon l’INSEE

A lire aussi

Comment remédier à « La peur des risques effrayants »

La « peur des risques effrayants » : un phénomène social qui interroge l’individu La crise sanitaire est mondiale, mais elle est également en chacun de nous. Elle est sanitaire, sociale, économique, elle s’entend au niveau de la...

Lire la suite
Démocratie

La crise de la Covid génèrera-t-elle un monde d’« Après » meilleur pour l’homme et la planète ?

Nous vivons dans une société axée sur la production et la consommation pour permettre à une minorité de recueillir un maximum de profits. Les critères retenus pour le fonctionnement de cette société nous ont emmenés...

Lire la suite
Autres

Quel citoyen pour quel monde ? une analyse sous différents aspects : sociétal, économique et politique

La problématique La crise actuelle engendrée par la Covid 19 nous fait prendre conscience du monde de l’invisible, qui peut représenter parfois un risque pour la race[1] humaine. La dématérialisation de la société est une...

Lire la suite
Citoyenneté