Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Faire vivre une solidarité active vers le monde profane

Respectable Loge, La Vie est belle, Orient de Antibes-Sophia Antipolis, Région 2 Alpes Côte d'Azur

Mots Clefs : ExtériorisationFondation du GODFSolidaritéSolidarité active organisée

Le constat : Une solidarité trop souvent « maçonno maçonnique qui plus est du GODF » :

La solidarité, étendard de notre obédience est, verbalement, présente dans les diverses déclarations de l’obédience, sous forme de déclaration d’intention généraliste. Le 6 Avril NETORI « mettons en œuvre cette solidarité en faisant le geste qu’il faut, soigner, aider, instruire, donner ou rester chez soi par exemple. Poursuivons sans faillir l’exercice de la solidarité collective. »

Il manque à l’évidence des orientations pour exercer collectivement notre solidarité

Le 10 Avril NETORI «   Le moment est venu de mettre en place la « Chaine de Solidarité » que certains souhaitent depuis longtemps. Cette Chaine permettrait de trouver rapidement la solution pour aider l’un d’entre nous dans le besoin suite à une maladie, un incident de la vie. Nous en aurons surement grandement besoin à la sortie du confinement» Au moins c’est clair de solidarité interne.

Nous pourrions multiplier les exemples qui pourraient alimenter la défiance voire l’hostilité vis-à-vis de la maçonnerie et justifieraient des arguments comme le caractère sectaire d’une société secrète au service exclusif des siens etc….

La solidarité au GODF aujourd’hui :

Deux structures participent à la solidarité au sein de l’obédience

  • INSM (Instance nationale de solidarité maçonnique) qui s’adresse exclusivement aux maçons du GODF ou à leurs ayant droits (orphelinat, autonomie) et se réunit tous les deux mois en session plénière rue Cadet.

, Son rôle : Conseil auprès des Loges vers les Hospitaliers concernant les SS et FF   en difficulté, Décision de la nature et du montant des secours accordé aux SS et FF, Gestion des dossiers de l’Orphelinat maçonnique depuis 1998, pour le compte de la Fondation du GODF.

Par exemple l’ISNM.  Dans son rapport d’activité au convent 2019  » A la suite des inondations dans l’Aude, courant octobre 2018, l’INSM a proposé son soutien aux loges ayant des FF sinistrés »

Enfin son rôle consiste également à « Proposer au Conseil de l’Ordre des avis sur les évolutions de la pratique de la Solidarité au sein de l’Obédience ».

  • La Fondation

Les actions de la Fondation du Grand Orient de France correspondent aux domaines suivants :

      Actions humanitaires, Enfance, éducation. Mécénat culturel, Laïcité, Soutiens suite à des catastrophes naturelles.

Il s’agit d’une participation strictement financière tout à fait nécessaire, avec incidence fiscale.

On peut y ajouter des associations inter obédientielles comme Mathusalem qui œuvre auprès des anciens

Créer une instance de solidarité active dans le monde profane

La solidarité active, réelle repose sur les engagements individuels des sœurs et des frères de l’obédience qui, le plus souvent, ne portent pas en décor leur action, qui parfois restent discrets sur leurs engagements.

Sur le modèle de l’INSM conviendrait   de créer une instance nationale avec un représentant par région, relayée par les hospitaliers et susceptible, sans aucun caractère obligatoire, sur la base du volontariat de :

Lister par ville, département, région les structures et initiatives profanes qui pourraient proposer une participation aux sœurs et aux frères qui le peuvent et le souhaitent,

Participer, comme cela existe déjà, à des manifestations profanes,

Promouvoir, en loge un moment de partage et de retour d’expériences.

A lire aussi

Quelle société souhaitons-nous pour demain ?

Constat S’il y a un constat unanimement partagé, c’est que le « monde d’avant » ne peut plus être ; du reste sous sa forme actuelle. La récente crise en fût une preuve éclatante, tant elle mit une...

Lire la suite
Citoyenneté

Un nouvel horizon, une prospective maçonnique

Constats et Contexte  Le thème soumis à notre réflexion souligne la profondeur chaotique de l’Etat de santé de notre société et par la même de l’état d’esprit du citoyen moderne et soi-disant modèle. Faut-il attendre...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Le revenu universel comme levier de transition vers un travail choisi, une citoyenneté économique et une société plus fraternelle ?

L’emploi dans nos économies actuelles conditionne à la fois l’accès au revenu et à la reconnaissance sociale, malheureusement aujourd’hui fondée sur « l’Avoir », tandis que le manque d’emploi reste un élément structurel de nos économies contemporaines...

Lire la suite
RUI