Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Europe

Respectable Loge, L’industrie, Orient de Saint-Etienne, Région 5 Centre

Mots Clefs : Europe

Même si les Frères s’accordent largement sur l’idée que l’Europe est un espace politique nécessaire et méritant d’être investi, comment remédier au déficit d’identification qui amenuise l’affiliation citoyenne ?

L’Europe ne constitue-t-elle pas le seul espace politique souhaitable, entre un repli national-populiste d’une part, et une mondialisation débridée, d’autre part (puissance économique, consolidation de la paix, affirmation du multilatéralisme…).

Comment établir un « réflexe intellectuel » européen à l’heure où 80% de notre législation a une origine européenne ?

Comment mieux investir politiquement l’Europe qui apparaît souvent par trop technocratique ? Comment insuffler davantage de démocratie ? N’est-il pas pertinent de réfléchir aux problématiques européennes en se mettant à la place des « petits » Etats européens ?

Les élargissements successifs à de nouveaux Etats membres ne conduisent-ils pas à envisager une intégration politique renforcée ?

Doit-on continuer à se couler dans la méthode fonctionnaliste des pères fondateurs de l’Europe, faite de petits pas, ou opter au contraire pour une méthode politique visant à dégager une vision globale et ambitieuse, soit un grand dessein collectif. Ne doit-on pas clairement envisager le passage à une Europe fédérale, seule susceptible de briser les intérêts strictement nationaux ?

Ne faut-il pas mieux diffuser encore l’apprentissage de la langue anglaise, se former, procéder à des mobilités… ? Du côté français, ne convient-il pas de renoncer à l’idée d’une « Europe française » au profit d’une « Europe européenne » qui ne soit pas la reprise de notre propre modèle.

Quant à nos politiques d’alliances, n’est-il pas temps de réanimer le processus euro-méditerranéen correspondant probablement à davantage d’histoires et de cultures partagées ?

L’idée d’un service public européen, ou plutôt de la délimitation de biens publics européens échappant au marché, ne doit-elle pas être renforcée ? En matière économique et sociale, n’est-il pas urgent de mettre en place une harmonisation sociale et fiscale pour éviter les dumpings ?

L’idée du revenu universel, maintes fois évoquée dans notre Loge et au Grand Orient de manière générale, ne pourrait-elle pas faire l’objet d’une transposition et d’une application au niveau européen ?

A lire aussi

Donner une nouvelle actualité à l’esprit des Lumières

Un édifice si fragile Dernière étape de la construction européenne, le Traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009, incluant la Charte des droits fondamentaux du traité de Nice de 2000, Le...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Vers le développement d’un système de santé Européen

Le constat La santé publique est un domaine qui relève actuellement de la compétence des États membres de l’Union Européenne. Cependant, il existe selon nous des défis qui dépassent les Nations, communs à tous les...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

La crise

Le constat : Urgence et complexité La crise issue de la pandémie du COVID 19 a fait émerger des problèmes de toutes natures dont la diversité et la dispersion n’ont pas permis de faire apparaître...

Lire la suite
Citoyenneté