Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Éducation de la santé en milieu scolaire

Respectable Loge, Art et Lumières, Orient de Lyon, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : PréventionProgramme scolaireRéforme impérative

Problématique de l’éducation à la santé

L’éducation à la santé est une des composantes essentielles de la politique de prévention et de promotion de la Santé.

Elle repose sur des méthodes et des techniques qui permettent d’apporter à chaque individu les connaissances et l’information dont il a besoin, sans le stigmatiser, ni le culpabiliser. Elle est donc sous-tendue par une réflexion éthique.

Constat

Pour l’instant, les actions sont ponctuelles, sommaires, irrégulières, et dépendent de la bonne volonté des personnels et des établissements. 

Or, l’éducation à la Santé à l’école « vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adapter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement des compétences » (Instructions Officielles, 1998).     

Proposition

L’éducation à la santé en milieu scolaire doit être généralisée auprès de toutes les populations dont les plus vulnérables. Elle doit faire partie intégrante des programmes scolaires de l’école primaire jusqu’au lycée. Ses enseignements doivent faire partie des acquisitions obligatoires évaluées périodiquement. Les personnels enseignants recevront une formation adéquate. Les acteurs de la santé seront associés aux actions éducatives. Les familles et les collectivités locales seront parties prenantes des actions éducatives.                                                                                              

Chaque projet d’établissement doit englober une éducation à la nutrition, l’hygiène, la santé, la lutte contre toutes les intoxications (alcool, tabac, drogue …), la lutte contre les maladies dites « de civilisation » (inactivité physique, pesticides, pollution, malnutrition, …), une information sur la sexualité…

L’éducation à la santé doit être généralisée et permanente, partie intégrante de tous les programmes scolaires et faire partie des évaluations obligatoires. Les familles, les acteurs de la santé et les collectivités locales seront associés aux actions éducatives.

A lire aussi

Restauration et modernisation de la Santé Scolaire

Problématique Les politiques de prévention doivent être généralisées et particulièrement présentes et actives auprès des plus vulnérables (personnes âgées, petite enfance, handicapés migrants, malades, …). Lorsque les actions de prévention sont menées à grande échelle,...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Comment concilier la raison médicale et la protection de nos anciens avec le lien affectif et la solitude que cela entraîne ?

Contexte de la contribution Notre société démocratique et libérale vit aujourd’hui une expérience inédite. Début d’année 2020, il s’agit d’une nouvelle attaque, d’un virus meurtrier qui sévit partout. Les morts se comptent par milliers dans...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Notre système de santé a été éprouvé pour de multiples raisons. Quelles pistes pour l’améliorer, le rendre robuste et fiable ?

Problématique et enjeu Pendant la crise sanitaire, il s’agissait d’agir et soigner dans l’urgence alors que notre système de santé était vulnérable et n’était ni préparé, ni organisé pour les crises sanitaires longues et d’ampleur....

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde