Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Restauration et modernisation de la Santé Scolaire

Respectable Loge, Art et Lumières, Orient de Lyon, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : ModernisationPréventionRestaurationSanté scolaireUrgence sanitaire

Problématique

Les politiques de prévention doivent être généralisées et particulièrement présentes et actives auprès des plus vulnérables (personnes âgées, petite enfance, handicapés migrants, malades, …). Lorsque les actions de prévention sont menées à grande échelle, elles ont effectivement une répercussion sur l’état de santé de toute la population : exemple du rôle de l’école dans la politique du respect de certaines vaccinations obligatoires. Elles doivent être ouvertes à tous et avoir le souci permanent de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.

La Santé scolaire est déficiente depuis des dizaines d’années et les actions actuelles ne répondent plus, non seulement aux objectifs de cette branche de la Santé, mais également aux nécessités des populations d’aujourd’hui.

Constat

Malgré les progrès de la médecine, on constate une recrudescence de certaines affections (obésité, diabète, maladies chroniques, …), des maladies dites de civilisation (pollution, pesticides, …) et des problèmes liés à la malnutrition, aux intoxications…

Le redressement de la Santé scolaire est urgent et sera une des actions à mener en profondeur avec diligence car, non seulement il intéresse la santé des enfants et des adolescents, mais également de toute la population. Il aura des répercussions dans le recrutement et la formation de tous les personnels et les méthodes de travail de toutes les instances intervenant auprès de l’enfance et de l’adolescence.

Propositions

La restauration et la modernisation impliquent :                                                                                                                     

  • L’unification des services de médecine scolaire et la réforme des méthodes de travail           
  • le recrutement et la formation du personnel médical ( médecins, infirmières, secrétaires,            assistances sociales)
  • la revalorisation des traitements des différents intervenants
  • la définition de secteurs d’intervention moins étendus
  • la création d’un service de pilotage au niveau académique regroupant toutes les formes d’interventions

                                                                                                                                                     Notamment, revoir et définir le partage des tâches et l’information mutuelle entre les différentes institutions au service de la santé de l’enfance (par exemple, « articuler les dépistages de la 6ème année de l’enfant avec les dépistages réalisés par la médecine de ville ou hospitalière… » recommandation de la Cour des Comptes). Il sera également nécessaire de regrouper et/ou coordonner les différentes instances intervenant auprès de l’enfance et de l’adolescence, de donner une formation indispensable au personnel enseignant (compétences en physio-biologie, santé, hygiène, domaines psycho-sociaux, …).                                                                      

Deux priorités émergent :                                                                                                                                                                

  • Reprise systématique de l’examen annuel pour les élèves du primaire et du secondaire (avec contrôle et rattrapage éventuel des vaccins).
  • À l’école maternelle, le bilan de santé effectué en grande section est absolument primordial pour le dépistage précoce des pathologies et des déficiences, qu’elles soient sensorielles, physiques, psychiques ou cognitives, ainsi que des troubles spécifiques du langage, afin de repérer les éventuelles difficultés, de les prendre en compte dans le parcours scolaire des élèves et d’y apporter des réponses appropriées.

Restauration et modernisation de la Santé Scolaire, ouverte à tous, dans le souci constant de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé              

A lire aussi

Rêve d’un Nouvel Horizon

Où en sommes-nous ? Comment remédier à l’inégalité qui se creuse, mise en plus grande évidence par la crise due à la « Covid 19 » ? Dix FF et SS de L’Arbre à Pierres se sont réunis plusieurs...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Comment la philosophie de l’universalisme humaniste peut-elle contribuer à apporter des réponses à la situation de pandémie que nous avons traversée ?

L’universalisme contre la pandémie : le constat Selon Francis Wolff, philosophe : « Seules les idées universalistes permettent la coexistence des cultures ». Pourtant un délitement des valeurs humanistes semble en marche dans nos sociétés occidentales, où l’importance...

Lire la suite
Humanisme

La Liberté

Notre « Liberté chérie » La crise sanitaire et la période de confinement ont fait peser un certain nombre de contraintes sur le quotidien des Français, si attachés à cette sacrosainte « liberté chérie ». Celle-ci embrasse généralement de...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde