Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

De quoi sommes-nous riches ?

Respectable Loge, Les Vrais Zélés, Orient de Chalons sur Saône, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : AdaptabilitéFraternitéHumanismeSolidarité

Chaque Franc-Maçon travaille individuellement à l’édification de son temple intérieur mais aussi collectivement à la construction d’un monde meilleur et plus éclairé en portant à l’extérieur du temple les vérités acquises ! Ces travaux propres à l’institution maçonnique, et la façon très particulière de les aborder, constituent le fondement de la structure des loges bleues. Ils sont la clé de voute du fonctionnement de l’édifice. Riches des valeurs qui ont constituées leur histoire les Francs-Maçons sont, de par nature des humanistes purs qui placent l’humain et la philanthropie au cœur de leurs travaux. Au fil du temps et de leurs réflexions, les F∴ ont élaboré une méthode et des procédés de réflexion qui leur ont permis de participer activement à la préparation et au développement du monde moderne.

L’humanisme : Richesse de la Franc-Maçon   

L’homme étant au cœur de nos débats, l’humanise a encore un avenir certain. La méthode de travail collective et particulière des ateliers est à elle seule un point fort qui a fait de la Maçonnerie des loges bleues un des systèmes de réflexion parfaitement élaboré et très efficace jusqu’à ces dernières décennies. Les travaux des ateliers ont permis de mettre en œuvre de nombreuses avancées sociétales qui ont marqué les évolutions de notre monde actuel. Cet humanisme qui est au cœur de nos travaux est un élément des plus positifs qui renforce, avec la pratique de la tolérance et de la solidarité du travail maçonnique.

Les apports du système

Ce mode de réflexion et de travail collectif particulier à la Franc-Maçonnerie permet de nombreuses avancées et, quand il est bien utilisé, d’avoir une rapidité de réaction efficace. De par la nature des maillons qui constituent les loges, les Francs-Maçons ont une vision large de l’ensemble de notre société.

La richesse de nos utopies

Les F∴M∴, sont des utopistes qui imaginent en permanence un monde nouveau et plus éclairé…Les utopies de la Franc-Maçonnerie     sont à elles seules un trésor de réflexions collectives et constituent une fondation de recherche importante. En permanence, ces remises en question potentielles sont source d’un déséquilibre qui fait avancer les idées et le monde. L’utopie est sans limite et c’est ce qui fait notre force.

 Le rituel, et la symbolique 

 Le rituel qui encadre et la symbolique qui permet d’aller plus vite et de comprendre plus rapidement les idées développées sont deux éléments forts de l’organisation maçonnique. Les Francs-Maçons travaillent de façon rationnelle et raisonnée, encadrés par les limites techniques et symboliques de leurs rituels. C’est une force considérable qui donne la possibilité de mettre en place une organisation du travail et des réflexions efficaces et logiques. Les Frères des loges bleues sont riches de ces pratiques qui ont fait leurs preuves.

La fraternité

Troisième pilier de la devise de la République et de la Franc-Maçonnerie, la Fraternité est sans aucun doute la valeur la plus forte qui unie les Francs-Maçons. C’est cette Fraternité qui fait le bonheur de notre institution et qui donne, à la différence de toutes les associations humaines une autre dimension à aux loges Maçonniques. Cette Fraternité qui nous unie est la base de notre fonctionnement. Elle transforme les relations humaines entre les membres des ateliers en créant des liens forts et solides entre les Frères. Cette notion est corolaire de l’idée que nous nous faisons de l’Egalité qui est également une des composantes qui fait la richesse de la Franc-Maçonnerie.

La solidarité

Les Francs-Maçons on la solidarité chevillée au corps c’est un fondement structurel des loges. La solidarité fait partie intégrante du monde Maçonnique. Cette dernière fondue dans les soubassements de la construction du temple entre parfaitement dans le ciment qui donne aux loges leur solidité. Les   compositions issues de la diversité des origines des frères sont un secret propre à chaque atelier et en sont sa richesse. Cette alchimie donne la force qui fait l’union des Francs-maçons et qui est à elle seule un bonheur que seuls les Francs-Maçons peuvent connaitre.

Une adaptation impérative

La Franc-Maçonnerie est riche de son histoire, de ses traditions et de la diversité des origines de ses membres, cependant, face à l’évolution rapide du monde moderne, du monde « d’après » il est impératif que notre institution s’adapte vite et évolue sans perdre son âme, sa force et ses valeurs. Il est impératif sous peine de disparition que les F construisent le temple de demain avec les pierres d’hier mais aussi avec les matériaux de demain. Ils devront s’adapter et être réactifs au risque de perdre les richesses élaborées aux fils du temps. Notre capacité d’adaptation est notre survie et notre richesse.

La richesse de nos valeurs et de nos structures 

Ce livre blanc, engagé au bon moment de nos évolutions nous donne la chance et le bonheur de pouvoir continuer ensemble la construction du temple. Ces quelques réflexions sont très loin de couvrir la totalité de l’analyse de nos pratiques actuelles, de nos valeurs et de la richesse de notre institution mais doivent modestement contribuer à guider les travaux des Frères de la loge et de l’Obédience au-delà des divergences de vue, de rites et de rituels.

 La vraie richesse de la Franc-Maçonnerie, est sa diversité et sa capacité d’adaptation. 

A lire aussi

De solitaire à solidaire, de la solitude à la sollicitude

Constats : Après la crise sanitaire de la Covid-19, sans précédent dans notre monde moderne, du moins depuis l’épidémie de grippe espagnole en 1918, il y a cent ans à peine, encore au début d’un siècle...

Lire la suite
Solidarité

L’Éducation

L’éducation et les valeurs de la République Il convient, avant toute chose, de bien savoir de quoi on parle. Étymologiquement, le mot « éducation » vient du latin classique educatio lui-même de la famille de educere « faire...

Lire la suite
Ecole

Solidarité européenne de santé

Problématique La crise du coronavirus a mis en lumière les réponses nationales et dispersées au niveau européen et souligné l’importance d’une meilleure coordination européenne des politiques de santé. Ce n’est qu’à partir du traité de...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde