Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Comment redonner du souffle à la démocratie ?

Respectable Loge, Franchise et Solidarité, Orient de Neufchâteau, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : DémocratieGouvernanceValeurs

Résumé : la démocratie s’essouffle et se pervertit. Il faut donc la refonder en réformant la loi fondamentale, c’est-à-dire la constitution.

Réflexions

La démocratie ne doit pas être « confisquée » par des élus dont le principal objectif est de garder leurs prérogatives.

Réviser la Constitution pour responsabiliser les élus devant le peuple, ne pas contraindre la représentation nationale (article4 9-3), favoriser la participation citoyenne, limiter le nombre de mandats et, pourquoi, pas modifier la devise de la République en adoptant un nouveau triptyque, plus adapté à notre temps :  « Fraternité, Solidarité, Équité » ?

Une démocratie renouvelée permettrait de redonner confiance en l’avenir, donner envie de croire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui et garantirait également la justice sociale.

Nos grands anciens, tout comme les philosophes du 18e siècle, ont eu eu trois fois raison de porter, haut, le triptyque  »Liberté, Égalité, Fraternité ». Une nécessité, pour quitter  »l’ancien monde » et en bâtir un nouveau.

Pour autant, le terme  »Fraternité » devrait désormais figurer en tête de ce triptyque.

Comme le dit Abdennour Bidar, la Fraternité est le  »seul sacré partageable » qui peut réunir tous les êtres humains. En effet, chaque être humain est sacré !

Même dans la plus belle des démocraties (si celle-ci existe !) la Liberté reste une utopie et un leurre. Car nous avons et nous aurons toujours besoins de règles, de lois, du droit… pour vivre en société. Et c’est bien normal !

Quant à l’Égalité… chaque jour nous apporte de désagréables et parfois d’insupportables informations qui la piétine ! (Augmentation de la précarité, fossé toujours plus grand entre les très riches et les pauvres… etc.

En 2020, et pas seulement parce que nous vivons un moment difficile avec cette pandémie, nous devons changer de paradigme, pour affronter le  »monde d’après », le monde de demain…

Propositions

Promouvoir un nouveau triptyque : fraternité, équité, solidarité

Réviser la Constitution pour responsabiliser les élus devant le peuple,

Favoriser la participation citoyenne

Limiter le nombre de mandats

A lire aussi

Les technologies numériques au service du progrès et de la démo-cratie. Restaurer la confiance à l’aide du numérique

La crise alimente la défiance Face à la complexité du monde, il est difficile de distinguer le vrai du faux. Les périodes de crise accentuent cette tendance, et renforcent un sentiment profond de méfiance. Les...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Quelles sont les vraies valeurs de la vie que nous avons mises de côté et dont cet isolement pourrait nous faire prendre conscience ?

Ce virus venu de loin réussit à bouleverser notre économie, notre vie sociale, notre vie politique, écologique, les fondations idéologiques de certaines de nos valeurs et même la perception de notre environnement avec des acuités...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Épidémie et rationalité

Le retour de l’impensé, au travers des craintes du passé. Nous sommes face à une épidémie semblable à celles du passé, comme celles que nous pensions ne plus avoir à vivre depuis l’invention des antibiotiques...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde