Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

L’Écologie

Respectable Loge, Triple Union, Orient de Dinan, Région 9 Ouest

Mots Clefs : PesticidesPollutionUsage des plastiques

Constat

Dès qu’il est question d’écologie, il semble compliqué de savoir de quoi on parle, beaucoup restent dans le vague. Pourtant la définition est simple. C’est l’étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu : rôle de l’écologue. En fait il s’agit d’une doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.

Dans les faits cet équilibre est rompu depuis longtemps. Nous ne constatons que désastres sociaux et écologiques.

Nous avons déjà engrangé cent mille ans de déchets radioactifs

On parle de bio et continuons à déverser des pesticides

Les océans sont de plus en plus pollués, les poissons meurent des déchets plastiques

On essaie de minimiser les dangers sanitaires causés par la viande industrielle

La liste est longue…

La vie actuelle montre l’impasse de notre mode de vie, alors que faire ? L’incertitude de notre avenir pousse-t-il les gens à se mobiliser ?

En interrogeant de nombreuses personnes sur l’ « Après »  et en particulier ce qu’elles envisageaient de changer dans leur vie afin d’améliorer la vie et la planète, j’ai reçu des réponses identiques consternantes : l’ensemble des personnes interrogées n’envisageaient aucun changement dans leur manière d’agir.

C’est en voyant, à la télévision, le travail titanesque de tentative de nettoyage des plages, des mers. Qu’une proposition c’est faite jour.

En voyant de louables efforts pour d’infimes résultats, comme écoper un puits sans fond.

État des réflexions

Il reste les enfants !

En commençant par éduquer les enfants, les sensibiliser au respect de la planète, en d’autres mots à l’écologie. S’il est louable de nettoyer les plages et les mers, il serait bon de commencer par cesser de les polluer. Supprimer l’usage des plastiques de notre quotidien etc.

Propositions concrètes

A une époque existaient des cours de morale, à d’autres de l’enseignement civique ; il en existe encore, plutôt limités.

Là, il reste à créer  des cours d’écologie à l’école. On y verrait les dégâts causés par telles ou telles actions, ou produits. On y apprendrait surtout à se rendre responsable, acteur de sa vie, de la Vie de tous et du devenir de la Planète.

A la théorie on ajouterait une grande part d’actions concrètes.

  • On nettoie les mers des plastiques qui tuent les poissons.
  • Enseignons aux enfants de limiter l’usage des plastiques, voire les supprimer.
  • Le respect de la Nature et des plantes
  • Le respect des animaux
  • Apprendre aux enfants à mieux se nourrir.
  • Etc.

De notre point de vue le véritable changement viendra des enfants, non pas avec de grands discours mais à travers de simples gestes répétés

Un changement durable ne peut venir que par l’éducation des enfants.

A lire aussi

Une rareté

Nous vivons un moment unique à beaucoup d’égards. Au-delà des souffrances que cette pandémie inflige à tous, tentons de voir dans cette crise actuelle comme une opportunité de modifier, peut être profondément, le regard porté...

Lire la suite
Economie