Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

La crise a fait apparaître l’importance des relations en ligne et de la possession des technologies qui y sont relatives. Comment assurer l’égalité d’accès au numérique ?

Respectable Loge, Les Enfants de Gergovie, Orient de Clermont-Ferrand, Région 5 Centre

Mots Clefs : AccèsÉgalité

Introduction et problématique

Invités à travailler nos pierres brutes suite à la pandémie du SarsCov2, cela nous aura permis d’observer nos relations franc-maçonniques, via le prisme de la technologie.

Depuis la pandémie du Covid 19, nous avons tous été touchés par la perte/suspension de nos rituels dans nos Ateliers symboliques. C’est dans le manque que l’on constate l’importance de nos Tenues.

Sans vouloir considérer nos Tenues ou la Franc-Maçonnerie comme un individu, néanmoins, je rejoins le poète Alphonse de Lamartine dans sa déclaration, « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».

Sa seule citation ne peut résumer cette planche, mais est propice à la réouverture des travaux.

L’article 23 de la Constitution du Grand Orient de France mentionne : « les enregistrements audio et vidéo non expressément autorisés et l’utilisation de tous matériels de communication et notamment de téléphones portables, lors des travaux maçonniques sont formellement interdits ».

En effet, l’essentiel du travail se produit en Loge et ne peut se dématérialiser de Midi à Minuit.

J’adhère entièrement au contenu de cet article, qui ne serait être questionné, hormis dans certains cas développés dans cette planche, nourrissant notre Livre Blanc.

La Seconde Guerre mondiale a marqué notre Ordre, puisque nos Frères aïeux ont été chassés jusqu’à leur mort, pour le simple fait d’exister comme Franc-Maçon. Il n’y avait aucun crime, ou autre fait que celui d’avoir librement choisi un Ordre, regroupant toutes les bonnes volontés, œuvrant à la Fraternité humaine.

Je comprends que notre Histoire puisse freiner tout élan de poursuivre nos Travaux durant des crises, sans savoir, bien sûr quel en sera leur aboutissement. Nous avons été marqués au fer rouge.

La Franc-Maçonnerie, a su durant les temps les plus sombres « hiberner », pour renaître et rallumer ses feux, une fois qu’un contexte propice à la liberté le permettait. C’est dire l’intérêt qu’elle suscite et le besoin des Frères et Sœurs d’œuvrer dans nos Loges vers un Monde Nouveau.

Ceci dit, nos aïeux, auraient-ils saisi l’opportunité de poursuivre les travaux durant les temps douloureux, grâce à la technologie d’aujourd’hui, s’ils en avaient eu les moyens ?

Nombre des Frères et Sœurs qui seront prochainement initiés, dès la réouverture de nos Travaux seront nés après l’avènement d’Internet et auront grandi avec tous les supports multimédias numériques. Il en sera ainsi pour nos futures générations de Franc-Maçons-nes.

Ainsi, sans vouloir remettre en question nos rituels pour les périodes de tranquillités, tels que nous les avons connus, il me semble important de soulever la question de leur évolution pour les futures crises sanitaires (ou autres), dont leur durée est de fait inconnu.

Faire évoluer nos rituels pour ces futures crises, grâce aux technologies sécurisées, pour trois raisons, qui pourront certainement être complétées par la sagacité de mes Frères et Sœurs.

D’abord pour lutter contre l’isolement, ensuite, se mettre en conformité avec les normes sanitaires, enfin, maintenir l’égrégore dans l’amplitude générationnelle.

Lutter contre l’isolement

Durant cette crise, malgré l’isolement sanitaire impérieux, s’est rajouté l’isolement psychologique des Frères et Sœurs les plus âgés, mais aussi de ceux et celles déjà isolés avant la crise sanitaire.

Cela soulève la question sur l’intérêt que nous portons à nos parents, nos grands-parents dans notre société.

Allons-nous poursuivre en les considérant comme des individus devenus « inutiles » à la société, que l’on doit gérer en attendant leur passage à l’Orient Éternel ?

Ou saurons-nous les maintenir actif « autrement » pour leur intérêt individuel et collectif, afin que leur vie humaine ne se résume pas à leur vie professionnelle passée.

Posons-nous cette question : comment serons-nous traités lorsque nous serons âgés ? Comment voudrions nous être perçus et acceptés durant notre troisième âge ?

Il me semble que faire évoluer nos rituels pour maintenir nos Frères et Sœurs éloignés des colonnes dû à leur âge contribuera aux actions politiques, éthiques et culturels nécessaires pour reconnaître et impliquer nos aînés comme membres à part entière de la société.

Conformité aux normes sanitaires

Les normes sanitaires imposent de revoir et faire évoluer nos rituels, pour ne pas les perdre, alors qu’ils nécessitent tous nos sens.

Peut-on commencer à intégrer ces sens grâce à la technologie d’aujourd’hui, tout en développant celles à venir ? Programmer un concours interne auprès des obédiences Franc-Maçonniques pour penser et développer une telle technologie numérique.

Si nous ne pouvons plus pratiquer nos rituels comme nous les avons connus depuis leur création multicentenaire, pour des raisons sanitaires entièrement compréhensibles, ne faut il pas procéder à leur évolution et adaptation architecturale.

Quand bien même, nous pourrions prochainement rétablir nos rituels tels que nous les avons connus, devrions nous accepter de nous voir écarter les uns des autres lors de futures crises sanitaires, sans prendre aujourd’hui les devants, en procédant à leur adaptation ?

Ainsi, modelant nos Temples pour modeler le Monde Profane, tel que nous le souhaitons, vers un monde nouveau, plus Fraternel.

Maintenir l’égrégore intergénérationnel

Certains d’entre nous l’ont connu durant leur carrière professionnelle, en ressentant le fossé culturel et individuel face aux nouvelles technologies, s’imposant dans nos vies. D’où la nécessité de se former tout au long de la vie, en utilisant les nouvelles technologies numériques.

C’est dans ces crises que l’égrégore peut être remise en question, tout comme le sens de notre Ordre par les jeunes Frères et Sœurs, attendant tant de leurs aînés, ou par des Francs-Maçons désabusés.

Je vois là, dans l’adaptation de nos rituels, grâce aux technologies, la réunion de l’ensemble des âges, tout en réduisant l’isolement et la continuité de nos Travaux de Midi à Minuit.

La Franc-Maçonnerie devrait-elle être mise à l’écart de la société et de nos devoirs lors des crises ? Les Loges devraient-elles être à nouveau écartelées ?

Ainsi, la Franc-Maçonnerie œuvrera à sa propre destinée, ainsi qu’au bénéfice du Monde Profane, assurant l’égalité d’accès au numérique.

A lire aussi

Quelle société souhaitons-nous pour demain ?

Constat Qu’ils soient d’origine climatique, d’ordre sanitaire, qu’ils soient issus de catastrophes naturelles, les évènements majeurs qui affectent notre planète laissent généralement derrière eux, des cicatricesplus ou moins profondes. Le coronas virus ne devrait pas...

Lire la suite
Démocratie

Rêve d’un Nouvel Horizon

Où en sommes-nous ? Comment remédier à l’inégalité qui se creuse, mise en plus grande évidence par la crise due à la « Covid 19 » ? Dix FF et SS de L’Arbre à Pierres se sont réunis plusieurs...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Le RUI et le travail

’ La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme. Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel’’. Cette phrase extraite de notre constitution est-elle encore totalement adaptée au travail...

Lire la suite
RUI