Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Le système de santé

Respectable Loge, La Triple Union, Orient de Reims, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : DécisionMortPatientSantéSolidarité

Constats et contexte

L’épidémie de COVID a fait apparaître des dysfonctionnements flagrants du système français de soins : absence de moyens de protection, communication erratique, décisions parfois contradictoires.

L’empilage des structures de décisions les rendait peu souples et peu réactives.

La coordination entre secteur hospitalier public et privé ne semble pas avoir été pleinement utilisée.

Il a été choquant de voir des personnes âgées mourir sans accompagnement familial, isolées au nom d’un hygiénisme qui a pris le contrôle de la société en imposant des restrictions de liberté sans précédent.

La place de la mort dans notre société questionne : phénomène insupportable dans un monde technocratique, elle doit rester cachée (disparition des rituels de deuil, éloignement des personnes âgées).

La santé doit rester solidaire : le courage des soignants, souvent mal rémunérés, a été remarquable. Tous ont montré que leur rôle ne pouvait être réduit à un travail manuel mais que l’aspect humain était souvent plus important.

Propositions concrètes, opérationnelles

Il semble nécessaire de prévoir les matériels et les personnels utiles en prévision d’une nouvelle épidémie.

Les décisions doivent prises plus près du terrain. L’échelon Préfet, Maire et Direction de l’Hôpital est certainement celui qui doit être privilégié.

La coordination entre secteur public/privé et associatif nécessite d’être renforcée avec plus d’autonomie décisionnelle.

Le patient doit être remis au centre du système et ses droits doivent être confirmés.

Le fonctionnement interne de l’hôpital et la rémunération des acteurs de santé doivent être réévalués.

Il est nécessaire de maintenir et de développer les échanges internationaux : Erasmus, stages à l’étranger…

Le respect des droits du patient et de la solidarité nationale est primordial

A lire aussi

De quoi sommes-nous riches ?

Chaque Franc-Maçon travaille individuellement à l’édification de son temple intérieur mais aussi collectivement à la construction d’un monde meilleur et plus éclairé en portant à l’extérieur du temple les vérités acquises ! Ces travaux propres...

Lire la suite
De quoi sommes nous riches ?

Santé publique : pour une réforme indispensable.

Rentabilité ou solidarité : un choix La France pouvait s’enorgueillir de son système de santé fondé sur la solidarité ; il a été malmené par la pression des objectifs gouvernementaux et privés de rentabilité. Durement mis à...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Pour une place renforcée des parents à l’école

Problématique : Des rôles complémentaires entre l’école et les familles, dès avant la maternelle    Il est important de regarder des éléments liés aux conditions de vie et au milieu socio-économique, éléments qui influent très fortement...

Lire la suite
Ecole