Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Faut-il mettre ou remettre la France au travail ?

Respectable Loge, Maillon et Liberté, Orient de Lyon, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : Développement

Dans un pays ou la valeur travail a perdu de sa substance notamment avec la dévalorisation du travail manuel on peut comprendre le fossé qui existe entre travail et épanouissement personnel.  Ne faudrait-il pas redonner au travail une valeur positive.Le bonheur dans l’épanouissement professionnel est sans nul doute un facteur essentiel de développement de l’individu mais aussi porteur de compétitivité dans un cercle vertueux. Dans ce sens, peut-on encore dans un pays où les déficits publics se sont fortement accrus maintenir un système d’indemnisation chômage largement plus favorable comparativement à celui pratiqué outre Rhin par exemple.

Une autre piste apparait également avec la volonté de redonner du sens au travail et de l’utilité collective. L’engagement des collaborateurs est fondamental. La participation des salariés du privé est une piste à travailler. Le lien employeur / employé ne doit plus se satisfaire d’un code du travail pléthorique mais d’un code qui définit le lien essentiel qui doit exister à savoir la confiance qui doit être aussi réciproque. Il faut explorer les leviers de l’intelligence collective. La confiance, l’autonomie, la responsabilité doivent fonder le nouveau contrat social.

Il faut valoriser la France qui travaille et apporte prospérité et cela quelle que soit son origine, son niveau d’étude ou le métier exercé.  Il faut relancer cette « France qui ne travaille pas » pour qu’elle s’insère dans une dynamique commune que ce soit par des aides incitatives pour insérer des personnes défavorisées, mais aussi par des mesures plus contraignantes pour inciter au retour à l’emploi.

L’utilisation prononcée du télétravail met en évidence les enjeux que porte ce type d’organisation qui si elle fonctionne sur le principe de la confiance et de la responsabilité peut aussi apporter paupérisation du travail dans un lien homme machine où cette dernière prend de plus en plus de place.

Chaque crise apporte des dangers et des opportunités

Proposition

L’action collective et notamment du monde public et du monde privé est indispensable. Favoriser l’emploi et le développement des entreprises qui apportent de la croissance doit être l’affaire de tous. Il nous faut agréger les compétences et les énergies pour la vitalité de notre pays. 

Notre socle de valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité doit plus que jamais rester au centre de nos actions.

A lire aussi

Une nouvelle forme de développement avec les territoires ruraux ?

Zones urbaines et zones rurales : une disparité toujours plus importante Au fil des années les territoires ruraux ont subi de grands chocs. Le développement de l’agriculture intensive, l’augmentation de la part du secteur tertiaire, en...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

L’Avenir de l’économie

Le triomphe du libéralisme économique Depuis plusieurs dizaines d’année (chute du mur de Berlin), le libéralisme économique triomphe, mais de crise en crise, celui-ci a montré ses limites. L’exigence démocratique, en ces temps particuliers a...

Lire la suite
Economie