Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Faire vivre une solidarité active vers le monde profane

Respectable Loge, La Vie est belle, Orient de Antibes-Sophia Antipolis, Région 2 Alpes Côte d'Azur

Mots Clefs : ExtériorisationFondation du GODFSolidaritéSolidarité active organisée

Le constat : Une solidarité trop souvent « maçonno maçonnique qui plus est du GODF » :

La solidarité, étendard de notre obédience est, verbalement, présente dans les diverses déclarations de l’obédience, sous forme de déclaration d’intention généraliste. Le 6 Avril NETORI « mettons en œuvre cette solidarité en faisant le geste qu’il faut, soigner, aider, instruire, donner ou rester chez soi par exemple. Poursuivons sans faillir l’exercice de la solidarité collective. »

Il manque à l’évidence des orientations pour exercer collectivement notre solidarité

Le 10 Avril NETORI «   Le moment est venu de mettre en place la « Chaine de Solidarité » que certains souhaitent depuis longtemps. Cette Chaine permettrait de trouver rapidement la solution pour aider l’un d’entre nous dans le besoin suite à une maladie, un incident de la vie. Nous en aurons surement grandement besoin à la sortie du confinement» Au moins c’est clair de solidarité interne.

Nous pourrions multiplier les exemples qui pourraient alimenter la défiance voire l’hostilité vis-à-vis de la maçonnerie et justifieraient des arguments comme le caractère sectaire d’une société secrète au service exclusif des siens etc….

La solidarité au GODF aujourd’hui :

Deux structures participent à la solidarité au sein de l’obédience

  • INSM (Instance nationale de solidarité maçonnique) qui s’adresse exclusivement aux maçons du GODF ou à leurs ayant droits (orphelinat, autonomie) et se réunit tous les deux mois en session plénière rue Cadet.

, Son rôle : Conseil auprès des Loges vers les Hospitaliers concernant les SS et FF   en difficulté, Décision de la nature et du montant des secours accordé aux SS et FF, Gestion des dossiers de l’Orphelinat maçonnique depuis 1998, pour le compte de la Fondation du GODF.

Par exemple l’ISNM.  Dans son rapport d’activité au convent 2019  » A la suite des inondations dans l’Aude, courant octobre 2018, l’INSM a proposé son soutien aux loges ayant des FF sinistrés »

Enfin son rôle consiste également à « Proposer au Conseil de l’Ordre des avis sur les évolutions de la pratique de la Solidarité au sein de l’Obédience ».

  • La Fondation

Les actions de la Fondation du Grand Orient de France correspondent aux domaines suivants :

      Actions humanitaires, Enfance, éducation. Mécénat culturel, Laïcité, Soutiens suite à des catastrophes naturelles.

Il s’agit d’une participation strictement financière tout à fait nécessaire, avec incidence fiscale.

On peut y ajouter des associations inter obédientielles comme Mathusalem qui œuvre auprès des anciens

Créer une instance de solidarité active dans le monde profane

La solidarité active, réelle repose sur les engagements individuels des sœurs et des frères de l’obédience qui, le plus souvent, ne portent pas en décor leur action, qui parfois restent discrets sur leurs engagements.

Sur le modèle de l’INSM conviendrait   de créer une instance nationale avec un représentant par région, relayée par les hospitaliers et susceptible, sans aucun caractère obligatoire, sur la base du volontariat de :

Lister par ville, département, région les structures et initiatives profanes qui pourraient proposer une participation aux sœurs et aux frères qui le peuvent et le souhaitent,

Participer, comme cela existe déjà, à des manifestations profanes,

Promouvoir, en loge un moment de partage et de retour d’expériences.

A lire aussi

Les médias doivent être vecteurs de solidarité ?

La problématique en jeu Indispensables sources d’information sur la situation sanitaire inédite que viennent de vivre nos concitoyens, les médias se sont trouvés une place plus que jamais centrale dans le paysage de la France...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Individu et société

Contexte Depuis la fin des années 60, nous avons tourné la page de la reconstruction d’après-guerre pour entrer avec délectation dans le monde de la consommation et de l’individualisme. Ceci s’est traduit de différentes manières,...

Lire la suite
Citoyenneté

L’épidémie, un enjeu pour l’avenir de l’Europe

L’Europe a failli sous le coup des crises successives Les craintes suscitées par l’épidémie peuvent inciter à un repliement et à une approche étroitement nationaliste. Une voie doit être trouvée entre l’ouverture dérégulée et brouillonne...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde