Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Economie, inégalité, écologie

Respectable Loge, Fraternité 89, Orient de Périgueux, Région 16 Sud-Ouest

Mots Clefs : Ecologie

Problématique : surpopulation, climat, écologie

Quels sont les enjeux écologiques majeurs aujourd’hui ?

Quelles solutions pour parvenir à un avenir acceptable pour tous ?

Partie 2 : analyse de la situation

En 60 ans, la population mondiale a triplé (en 2020 7,68 milliards d’habitants) aux dépens des autres espèces qu’elles soient animales ou végétales (la terre vit actuellement la 6ème extinction des espèces) sauf les espèces domestiquées par l’être humain qui croissent à la même proportion en supprimant petit à petit la diversité de la vie animale et végétale).

Cette croissance conjuguée à la création de besoins non vitaux et à la mondialisation a accéléré la dégradation des sols, de la mer et de l’air.

Les accords mondiaux de Paris en 2015 sur les changements climatiques ont défini des critères précis afin de ne pas voir exploser les températures moyennes sur terre en limitant à une augmentation de 1,5 degré d’ici la fin du 21ème siècle.

Or, 5 ans après ces accords, aucun n’a été satisfait et le climat se détériore très rapidement.

De plus la mondialisation a accentué les inégalités en exploitant les pays pauvres pour satisfaire les besoins des populations les plus riches et en nivelant par le bas le niveau de vie de chacun.

Propositions

  1. Avant d’atteindre des catastrophes en chaîne, il serait urgent de créer au niveau mondial un observatoire de la population humaine, animale et végétale pour comprendre et anticiper les évolutions futures lesquelles, pour la plupart, seront dictées par la dégradation climatique.
  2. Les actions nationales devraient être assujetties au respect des critères de Paris sur le climat.
  3. Développer le télétravail surtout dans les zones ne disposant pas de transports en commun.
  4. Favoriser les transports en commun, s’ils existent, sinon le covoiturage, pourquoi pas fiscalement, en instaurant une vignette covoiturage, et en instaurant un péage automatique aux abords des villes pour les autres véhicules comme dans les pays nordiques (dans toutes les villes de Norvège, la circulation est fluide)
  5. Relocaliser les productions essentielles pour la santé, gérer les produits de base pour ne plus dépendre de la Chine par exemple.
  6. Développer massivement un enseignement technique de maraîchage et instaurer une zone verte autour des villes qui sera mise à disposition des maraîchers et favoriser le commerce de proximité en détaxant tous les produits de première nécessité cultivés localement.
  7. Favoriser systématiquement les modes de transports doux, inciter fiscalement et massivement les populations à isoler leur logement et à s’équiper d’un mode de chauffage non dépendant des énergies fossiles en insistant sur les populations les plus pauvres. Que les pouvoirs publics et collectivités et tout le monde institutionnel donnent l’exemple de l’utilisation des énergies non fossiles.
  8. Revoir totalement notre système de rémunération du travail afin de permettre à chacun de vivre dignement.
Créer un observatoire mondial de la vie ; Développer le télétravail ; Favoriser les transports en commun et tous les modes de transport doux ; que les institutions donnent l’exemple de l’utilisation des énergies non fossiles. Relocaliser les productions essentielles à la santé ; Revoir la rémunération du travail ; Respect des critères de l’accord de Paris sur le climat.

A lire aussi

L’écologie

L’écologie est pleinement entrée dans le débat public au début des années 1970, aidée sans doute en cela par le mouvement de mai 1968 qui facilita la mobilisation associative. C’est ainsi que naquirent la Fédération...

Lire la suite
Ecologie

Nos travaux philanthropiques ne doivent-ils pas entrer dans l’ère de l’humanisme écologique ?

Depuis la révolution industrielle, tous les systèmes de gouvernement que le monde a connu, que ce soit le système libéral classique, le néolibéralisme, l’ultralibéralisme, la social-démocratie et également le communisme, ont tous mis en œuvre...

Lire la suite
Ecologie

Quelles problématiques environnementales et comment sont-elles perçues par nos enfants ?

L’Homme a depuis toujours utilisé les ressources de la nature (cueilleurs, chasseurs), mais le nombre d’êtres humains et leurs besoins ont considérablement évolué au cours du siècle dernier (voitures, appareils électroménagers, GSM, vacances, etc.). Nous...

Lire la suite
Ecologie