Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Soutenir l’activité en milieu rural

Respectable Loge, Le Réveil de l'Yonne, Orient de Auxerre, Région 5 Centre

Mots Clefs : Agriculture bioDéveloppement durableInvestissement populaire

Problématique

Les zones rurales périclitent, se dépeuplent faute d’activité, elles sont pourtant bien plus proches des ressources naturelles.

Les nouveaux agriculteurs comme ceux voulant se convertirent au bio rencontrent de grosses difficultés, notamment pour l’achat de terres agricoles, où ils sont en concurrence avec le conventionnel, et dans certaines régions avec des capitaux étrangers.

Analyse

Dans certaines régions des particuliers non-agriculteurs se sont groupés pour acheter des terres, et les louent aux nouveaux agriculteurs bio à un prix plus avantageux que le marché.

Des statistiques mettent en évidence une importante épargne populaire. Il est fort probable à cette époque de forte sensibilité écologique qu’un bon nombre d’épargnants seraient prêts à investir dans l’agriculture biologique, si leur investissement est garanti même s’il n’est que d’un rapport modeste.

Propositions

Dans des dispositions identiques au livret d’épargne (Rouge) consacré à l’investissement immobilier pour des logements à loyer modéré ; création d’un livret « Vert » dont la gestion serait confiée à une branche spécifique de la BPI, apportant ainsi la garantie de l’État.

La mission serait de favoriser la création d’organismes locaux d’investissement dans des terres agricoles, destinées à être louées dans des conditions avantageuses, à des exploitants agricoles bio.

Cette mission pourrait être étendue au soutien de création d’entreprises écoresponsables en milieu rurale.

Favoriser le développement durable en milieu rurale, faciliter l’activité agricole bio et industrielle écoresponsable.

A lire aussi

Réflexion collective sur la question écologique

Constats Nous sommes devant le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Nous faisons face à une situation sans précédent. L’avenir est en danger. Aucune espèce vivante ne s’était encore comportée comme les humains dans...

Lire la suite
Ecologie

Nos travaux philanthropiques ne doivent-ils pas entrer dans l’ère de l’humanisme écologique ?

Problématique et contexte Les termes de la question nous incitent à circonscrire tout d’abord ce qu’est, ou devrait être, l’un de nos objectifs principaux en franc-maçonnerie. L’expression « entreprise philanthropique » lui correspond-t-elle bien ? Interrogeons-nous aussi...

Lire la suite
Ecologie

Franc-maçonnerie et développement durable, une alliance nécessaire ?

En quoi la FM est-elle légitime pour traiter de problèmes sociétaux, développement durable particulièrement ? Ce texte est le fruit d’une réflexion personnelle et collective en réaction à de nombreuses interpellations de Frères et Sœurs sur...

Lire la suite
Ecologie