Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Environnement et outils symboliques

Respectable Loge, République Malouine, Orient de Saint Malo, Région 9 Ouest

Mots Clefs : EnvironnementOutils symboliquesRituels

Problématique : intégration de la dimension environnementale dans les outils symboliques

Une dimension nouvelle est apparue au cours des décennies précédentes celle de la préservation de cet espace que nous occupons à titre précaire, notre planète, sans laquelle aucun rêve d’humanité n’est possible.

Nous la dégradons de façon exponentielle et nous la rendrons à nos enfants plus abîmée que nous ne l’avons reçue ; cette pandémie a mis encore plus en lumière l’impérieuse nécessité de préserver le monde des vivants, au-delà de notre utopie humaniste de fraternité célébrée par notre chaîne d’union. Notre grand maître, dans son discours du 1er mai 2020, nous a invités à repenser autrement économie, société et environnement avec les outils qui sont les nôtres.

Parce que l’enjeu de la préservation de notre planète, désormais essentiel, n’était pas perceptible par nos pères fondateurs, les frères et sœurs du Grand Orient de France sont dépourvus tout outil symbolique intégrant la dimension environnementale devant venir au soutien de leur réflexion et nos rituels n’ont pas pris en compte cette dimension universelle, inséparable de l’Humanité.

État des réflexions sur le sujet :

Nous disposons déjà de la faux, utilisée parfois dans le cabinet de réflexion, mais plutôt associée à la mort et à la renaissance ; cet outil symbolique binaire associe aussi la moisson et la mort et apparaît adapté pour venir au soutien de notre réflexion sur le monde du vivant.

Propositions concrètes :

Nous proposons la création ou la reprise d’outils symboliques spécifiques et l’adaptation de nos rituels pour intégrer la dimension environnementale, inséparable de l’humanité.

La protection de notre planète et du monde des vivants trouve naturellement sa place au grade de compagnon, ce voyageur en quête de savoir et de proximité avec la nature ; un voyage (ou un cartouche) pourrait lui être consacré pleinement.

Pour inviter les frères et sœurs à intégrer cette dimension dans toutes leurs réflexions au grade d’apprenti, il est proposé de la graver dans notre chaîne d’union par une réécriture adaptée.

Intégration de la dimension environnementale dans le rituel de compagnon et au grade d’apprenti avec la réécriture et la création d’outils symboliques adaptés

A lire aussi

Elargir dans nos réflexions maçonniques la notion d’Humanisme à celle de respect du Vivant

Constat de l’état du Monde et de l’inaction généralisée y compris en Franc-Maçonnerie. Tous les experts nous alertent sur les dangers graves mettant en péril l’Humanité à l’échelle d’une ou deux générations. Epuisement des ressources...

Lire la suite
Maçonnerie

Quelle place pour l’environnement dans l’après pandémie ?

L’environnement peut être entendu comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre. Cela intègre non seulement l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, mais également et surtout l’ensemble des phénomènes et interactions...

Lire la suite
Ecologie

L’Europe environnementale et sanitaire d’après !

Une histoire – Un projet – Un avenir ! Un constat historique Une Europe touchée de plein fouet par une épidémie dont on se croyait être à l’abri : inimaginable !  Une Europe dont la France, en particulier,...

Lire la suite
Europe