Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

L’individu et la société

Respectable Loge, Etoile Polaire, Orient de Paris, Région 12 Paris 2

Mots Clefs : ApprentissageÉcoleFamilleNationResponsabilitéSanté

La notion de « Nation » a été mise en évidence au cours de ces derniers mois. Cette Nation, notre Nation, a montré globalement son unité au regard des mesures de l’État pour limiter les effets, dans beaucoup de domaines, de cette crise sanitaire sans précédent.

Analyse de la situation et ce qu’elle est devenue en ces temps de crise :

Cette crise nous a dévoilé qu’il est nécessaire qu’au-delà des marques de sympathie et d’émotion, l’individu se sente plus concerné, plus acteur de la vie collective, plus soucieux et plus attentif à la vie et au sort de celles et ceux avec qui il doit « faire société », en s’impliquant par un comportement responsable qui lui a parfois fait défaut.

La prise de conscience de cette implication citoyenne suppose que soit développée la capacité d’agir des individus pour qu’ils retrouvent ou redécouvrent leur envie de participer à la vie de la cité et à la société qui l’englobe et l’organise.

Proposition d’actions concrètes :

Chacun devrait pouvoir se sentir responsable de l’autre sans être tenté par l’individualisme.

Nous parlons ici de valeurs, de devoirs et d’obligations citoyennes et d’engagement dans la cité.

Ce renforcement du civisme passe par l’apprentissage et l’éducation des plus jeunes et la formation pour les autres. Pour ces derniers, le développement de partenariats (État – collectivités ; État ou collectivités – entreprises ; État ou collectivités – monde associatif…) paraît être la voie à suivre.

Développer le sens civique est une gageure qui trouve ses racines dans la cellule familiale qui a besoin de sérénité économique pour pouvoir le prendre en compte. Toute mesure qui contribuera à cette sérénité doit être tentée (cf. le revenu universel). Le sous-dimensionnement structurel et financier de certains services publics notamment dans le domaine de la santé, nous parait également devoir être reconsidéré.

La valorisation des bonnes pratiques reconnues est l’affaire de tous et de chacun.

A lire aussi

Santé et solidarité, la crise révèle, les cœurs proposent.

La crise, quels constats ? Le virus du COVID-19 a occasionné une crise mondiale dans les différents secteurs de notre société. Sur le plan sanitaire, de nombreux dysfonctionnements ont été mis en lumière, et il serait...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Pour une Europe plus solidaire ?

Une limitation nécessaire de notre champ de réflexions Le cadre formel strict voulu par l’obédience pour ce livre blanc d’après-COVID19, le travail déjà effectué par la Commission Europe de l’Obédience menée par la Région Paris...

Lire la suite
Europe

Santé et démocratie en Europe

Coopération entre les États Problématique La crise sanitaire actuelle a mis en lumière la grande variabilité de position des États sur les questions bioéthiques. Constat et état de l’art La santé publique relève par principe...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde