Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Récupérer la dignité et l’indépendance des persones, renforcer les pouvoirs publics.

Respectable Loge, Luz Atlantica, Orient de Las Palmas de Gran Canaria, Région 17 Sud et Loges d'Espagne

Mots Clefs : ControlEtatInformationPouvoirTechnologie

Réévaluation de la liberté publique:

Les technologies de l’information et de la communication, favorisent le contrôle total de ce que chaque personne fait et même de ce qu’elle pense, en délivrant volontairement ou involontairement  ce contrôle aux grandes entreprises privées, la perturbation de l’intelligence artificielle en tant que nouvelle révolution industrielle, le manque de prise de conscience du concept citoyen, posent un risque pour les libertés publiques, l’État de bien-être et la démocratie.

Cependant, après des décennies d’empire d’un modèle néolibéral toujours plus profond et plus ramifié, le covid19 a généré un mouvement de réflexion sur le rôle du public,et dans certains cas, simplement une invocation à l’État de résoudre et de réagir pour ce qu’il avait fait la promotion de l’organe même du pouvoir: la reddition á des mains privées dans c est zones essentielles telles que la santé et l’éducation.

Nous retrouvons les mêmes conversations au quotidien, dans les médias, ainsi que sur les réseaux sociaux, les titres de ce qui a été dit sont les mêmes partout.

Le gouvernement va mettre en place un système de géolocalisation, qui prend comme excuse, la lutte contre la pandémie. Ce même qui a été généré par les positions les plus à droite de la politique, a posé son regard sur l’axe liberté-sécurité et, enclavé une stratégie malveillante d’un gouvernement volchevique pour établir un État policier en Espagne. ces mêmes personnes n’ont jamais protesté contre le fait que Facebook, Google, Amazon, Twitter, par exemple, ont une connaissance de leurs utilisateurs, bien au-delà de ce que nous pouvons imaginé. ils ne se sont jamais demandé, ou négligé ce fait pour l’intérêt et le confort, que, tandis qu’ils ont parlé du prochain voyage qu’ils veulent faire, il commence à apparaître comme par magie,des annonces contextuelles, des destinations touristiques dans leur navigation sur Internet. Ou si en soulignant et en prenant des notes dans un livre Kindle, Amazon pourrait savoir ce que nous pensons, ou ce qui nous parrait être important. et surtout, quel niveau de contrôle ces entreprises privées peuvent-elles exercer au cours de notre vie grâce à toutes ces informations que nous leur donnons volontairement. Ce volontairement, doit porter une citation bien soulignée, parce que la refexion sur les conditions d’utilisation et de confidentialité que nous signons et acceptons lors de l’utilisation des applications ou des services en ligne, sont pratiquement nuls.

Propositions d’action

Une réflexion générale sur la valeur du service public, sur la nécessité pour le citoyen d’être au-dessus du capital. la nécessité de rendre digne la fonction publique et les représentants élus.

La valeur effective de la figure de la profession d’enseignant, celle de l’État en tant que véritable garant des droits et libertés, contre ceux qui veulent lui donner les moyens de le faire comme une arme répressive de contrôle. l’élévation des pouvoirs dans le monde entier, basées sur des positions existantes, telles que l’ONU, à la catégorie d’arbitre réel de ce qui est le cas avec l’humanité. le contrepoids de l’asemblea de tous contre les différents Ges qui ont été implantés au fil du temps, comme le G8, etc.

La lutte éducative et de propagande qui génère réflexion et action vers une conscience citoyenne qui ré-implante comme une couche fondamentale de fonctionnement les principes généraux des droits des démocraties occidentales, et qui raccourcit la distance entre les valeurs passées et les réalités quotidiennes.

A lire aussi

L’individu et la société

Nous nous sommes tournés vers l’échange des idées suivantes : fustiger l’individualisme borné, rejeter les communautarismes dangereux pour notre société, s’appuyer davantage sur l’intérêt collectif, reconstruire une société plus respectueuse de ceux qui la représentent...

Lire la suite
Citoyenneté

Séparation des pouvoirs, amélioration et création

Afin de remédier à l’hyperprésidentialité de notre régime actuel, nous proposons une réforme simple en deux points. Le premier consiste à rétablir ce qui devrait être d’ores et déjà effectif et le second est plus...

Lire la suite
Démocratie

Inventons un nouveau Service Public : Le Conservatoire de l’Éducation Citoyenne

Un constat, entre ignorance, croyance et formation du citoyen Tous les observateurs de la société confinée ou non sont d’accord pour dire que de plus en plus de citoyens s’éloignent de la République : abstention...

Lire la suite
Ecole