Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Les vecteurs institutionnels

Respectable Loge, L’industrie, Orient de Saint-Etienne, Région 5 Centre

Mots Clefs : Institutions

– Quel est, doit être ou pourrait le rôle des syndicats ? Force de proposition ou défense catégorielle ?

– Quel est doit être ou pourrait être le rôle des partis politiques, quand il semble parfois que la Vème République et le fonctionnement de nos institutions sont à bout de souffle ?

– La démocratie est-elle plus efficiente au niveau local (régions, départements) qu’au niveau du parlement ?

– Une nouvelle phase de décentralisation ne doit-elle pas s’accompagner d’une réelle déconcentration ?

Les fusions de communes pourraient-elles contribuer à gérer plus efficacement les territoires en limitant les pouvoirs des Agglo, Métropoles et autres Baronnies ?

– Quelles responsabilités restent à bâtir ? (« L’organisation de l’État et de notre action doit profondément changer…Tout ne peut pas être décidé si souvent à Paris. C’est pourquoi je veux ouvrir pour notre pays une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies… E. Macron le 14/06/2020)

Comment améliorer le fonctionnement de la démocratie représentative ?

– Le non renouvellement des mandats est-il judicieux ?

– Le couplage de l’élection présidentielle avec le scrutin législatif est-il le meilleur garant d’un pouvoir législatif renforcé ?

– Le « vote obligatoire » peut-il permettre de ré-impliquer les citoyens dans la vie de la nation ?

– D’autres systèmes électoraux permettraient ne permettraient-ils pas d’éviter la polarisation de la vie politique généré par les conditions actuelles du scrutin uninominal à deux tours ?

La reconnaissance du vote blanc et l’attribution de siège par tirage au sort à hauteur du pourcentage de votes blancs aiderait-il au renouvellement du personnel ^politique ?

– Une éthique de la responsabilité peut-elle se substituer aux calculs électoraux trop souvent paralysants ?

– En plus des négociations avec les partenaires sociaux, quels outils ou méthodes pourraient être utiles au débat démocratique ? (Grand débat tel celui initié par le Président de la République en janvier 2019, consultations citoyennes…)

– La pratique renouvelée des « Conventions citoyennes » avec des citoyens tirés au sort peut-elle constituer un aiguillon pour la démocratie représentative ?

– Pour que les propositions émises par ces Conventions citoyennes ne relèvent pas que du « fait du prince », est-il nécessaire qu’elles soient validées par une consultation, sous forme par exemple de QCM pour éviter le piège du referendum plébiscite ?

La démocratie est-elle faussée par le lobbying ou les pouvoirs médiatiques ?

A lire aussi

Redéfinir l’équilibre des pouvoirs

Problématique Avec un taux de 44 morts pour 100 000 habitants, la France est l’un des pays européens (et au plan mondial) les plus impactés par l’épidémie. Comment expliquer cette situation au regard de performances...

Lire la suite
Démocratie

Un bilan public de la crise nécessaire

Problématique La France est l’un des pays européens (et au plan mondial) les plus impactés par l’épidémie. Comment expliquer cette situation au regard de performances beaucoup plus favorables d’autres pays européens ou asiatiques ? Il...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Le peuple, Le citoyen et la démocratie

C’est quoi le peuple ? Le peuple est une façon de suggérer un monde commun, alors qu’ont disparu les vieilles références aux classes sociales, à la classe ouvrière. La distinction cruciale entre société civile et État...

Lire la suite
Démocratie