Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

L’empathie en voie de disparition

Respectable Loge, Concorde et Montesquieu, Orient de Bordeaux, Région 16 Sud-Ouest

Mots Clefs : République et citoyenneté

Constats au regard du présent et du passé

Comprendre l’autre ou plus encore avoir de l’empathie semble devenu un cap difficile à franchir. Ces frontières semblent renforcées par les différences d’ethnies, de religion, de genre. En tant que septuagénaire, je constate une différence croissante depuis la fin des années 1990.

De là, à établir un lien avec la fin du service militaire obligatoire début 1997, il n’y a qu’un pas que je serais tenté de franchir. J’ai en effet accompli 16 mois de service militaire en 1968 en Allemagne, et ai eu l’occasion de partager la vie au quotidien avec des hommes de différentes conditions, croyances, ethnies. Ce fut pour moi une belle ouverture et ce « mélange » m’a été fort utile et riche d’enseignements.

Considérations

Par ailleurs, ce service national renforce ou enseigne ou renforce ce que sont des valeurs républicaines et la notion de respect.

Service national universel

Pour rebondir sur le fait que « On ne naît pas citoyen mais on le devient », le caractère obligatoire d’un service national universel me semblerait plus que souhaitable.

… Et à la différence du service militaire ancienne formule, les jeunes femmes y seraient impliquées.

Pour aborder partiellement le sujet de la fracture numérique, parmi les enseignements dispensés lors du service national, pourrait y figurer celui de l’informatique et de l’apprentissage des rouages internet pour toutes et tous. Au terme du service national universel dûment accompli, chaque impétrant se verrait remettre un PC ainsi qu’un abonnement gratuit à Internet….en espérant que d’ici là le haut débit sera devenu une banalité !

A lire aussi

Cet article est unique.

Aucun article n'a les mêmes mots-clefs.