Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Le système de santé

Respectable Loge, La Triple Union, Orient de Reims, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : DécisionMortPatientSantéSolidarité

Constats et contexte

L’épidémie de COVID a fait apparaître des dysfonctionnements flagrants du système français de soins : absence de moyens de protection, communication erratique, décisions parfois contradictoires.

L’empilage des structures de décisions les rendait peu souples et peu réactives.

La coordination entre secteur hospitalier public et privé ne semble pas avoir été pleinement utilisée.

Il a été choquant de voir des personnes âgées mourir sans accompagnement familial, isolées au nom d’un hygiénisme qui a pris le contrôle de la société en imposant des restrictions de liberté sans précédent.

La place de la mort dans notre société questionne : phénomène insupportable dans un monde technocratique, elle doit rester cachée (disparition des rituels de deuil, éloignement des personnes âgées).

La santé doit rester solidaire : le courage des soignants, souvent mal rémunérés, a été remarquable. Tous ont montré que leur rôle ne pouvait être réduit à un travail manuel mais que l’aspect humain était souvent plus important.

Propositions concrètes, opérationnelles

Il semble nécessaire de prévoir les matériels et les personnels utiles en prévision d’une nouvelle épidémie.

Les décisions doivent prises plus près du terrain. L’échelon Préfet, Maire et Direction de l’Hôpital est certainement celui qui doit être privilégié.

La coordination entre secteur public/privé et associatif nécessite d’être renforcée avec plus d’autonomie décisionnelle.

Le patient doit être remis au centre du système et ses droits doivent être confirmés.

Le fonctionnement interne de l’hôpital et la rémunération des acteurs de santé doivent être réévalués.

Il est nécessaire de maintenir et de développer les échanges internationaux : Erasmus, stages à l’étranger…

Le respect des droits du patient et de la solidarité nationale est primordial

A lire aussi

L’individu et la société

Nous nous sommes tournés vers l’échange des idées suivantes : fustiger l’individualisme borné, rejeter les communautarismes dangereux pour notre société, s’appuyer davantage sur l’intérêt collectif, reconstruire une société plus respectueuse de ceux qui la représentent...

Lire la suite
Citoyenneté

Le civisme

Problématique du civisme dans le contexte de la pandémie du Covid-19 Après chaque épreuve l’être humain essaie de rebondir et de tirer les leçons de ce qui est arrivé. Ainsi après la 2éme guerre mondiale,...

Lire la suite
Individu et Société

Nous avons la Solidarité comme étendard : comment promouvoir ce principe ?

A travers la question de la Solidarité se pose celle de l’Engagement. Notre engagement maçonnique se doit de dépasser le stade de la spéculation en chambre et trouver son application dans la quotidienneté sociale. Chaque...

Lire la suite
Solidarité