Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Le partage, l’hospitalité, la solidarité, l’altruisme sont quelques-unes des valeurs fondamentales d’un comportement maçonnique. Comment les renforcer et comment mieux les partager à l’échelle de notre société ?

Respectable Loge, Amour et Liberté, Orient de Thionville, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : Engagement citoyenExemplarité

Constat

Établir des constatations simples sur des faits qui ont été observés pendant la période de confinement, soit des comportements peu exemplaires, condamnables moralement, soit des comportements exemplaires heureusement nombreux et variés. L’isolement a facilité le rôle des Médias à nous rendre spectateurs passifs et anxieux.     

Quelles solutions possibles ?

Nous avons aussi analysé la question posée : l’utilisation des termes partager et renforcer suggèrent un constat d’insuffisance, tant individuellement que collectivement. En effet, un FM, malgré les vertus de l’Initiation, reste un homme soumis à des contraintes existentielles et personnelles. Répandre les vérités acquises en dehors du Temple, lieu protecteur qui nous manque cruellement actuellement, reste un challenge véritable mais indispensable. 
-Ne pas transiger avec le secret maçonnique, pour ne pas dénaturer le chemin initiatique, notre seule vraie richesse.

-Mettre en exergue le respect du Silence pour ne pas réagir avec impulsivité, et déraison comme sur les réseaux sociaux.

-Valeur indéniable et recommandable de l’Éducation, de l’Exemplarité, de l’Engagement.  

Propositions concrètes

Forts de ces prérequis énoncés, nous avons tentés de formuler quelques propositions, à usage maçonnique essentiellement, car « l’échelle de la Société » nous a semblé un peu déraisonnable, nous l’avouons.

– Insister sur le rôle et l’engagement extérieur dans le monde profane des FM (ce qui est déjà le cas en partie) sans dévoiler systématiquement notre appartenance…Surtout dans le domaine politique !

– Renforcer notre solidarité fraternelle en prévision de la crise économique à venir (soyons tous F hospitaliers !)

– Utiliser davantage la communication extérieure mais par la voie du GODF et diffuser ainsi les propositions jugées pertinentes de ce Livre Blanc dans l’espace public.

– S’impliquer plus fidèlement, à titre personnel et collectif, dans le fonctionnement de certaines commissions (Bioéthique, Développement Durable…)

 – Besoin d’élaborer et de mettre en adéquation des plans de gestion des crises à différents niveaux de responsabilité politique (commune, département, région, nation, Europe)

A lire aussi

Un engagement citoyen à renouveler : un défi démocratique

Un déficit d’engagement citoyen Le diagnostic du groupe est partagé sur le déficit d’engagement citoyen en France ; Houellebecq nous prévient, à l’heure de l’individualisme répété depuis plusieurs décennies, serions-nous, condamnés à l’obsolescence des relations humaines...

Lire la suite
Citoyenneté

Du local au global, quel monde de l’après-crise ?

Penser le monde d’après, c’est d’abord dresser le constat de l’état actuel du monde. Force est de constater que la pensée du philosophe Gaston Bachelard a plané sur la richesse de nos échanges puisqu’il soulignait...

Lire la suite
Autres

Nous avons la solidarité comme étendard, comment promouvoir ce principe ?

L’une des spécificités de la Franc-Maçonnerie se situe au niveau des liens particulièrement puissants qui unissent les Frères. Cette particularité, qui est propre aux loges, génère entre les membres des ateliers une forte solidarité souvent...

Lire la suite
Un nouvel Horizon