Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

« L’avenir est une porte, le passé en est la clé » (Victor Hugo)

Respectable Loge, Harmonie, Orient de Paris, Région 12 Paris 2

Mots Clefs : Idées pour un futur

Il est nécessaire de faire preuve de grande modestie par rapport à la question ! Il ne s’agit pas de réécrire le Léviathan du 3ème millénaire !

Nul individu, au temps t et dans son espace personnel et particulier, n’a de réponses absolues et ne peut dire ce qu’il aurait collectivement fallu faire hier, ce qu’il faut faire aujourd’hui, ni ce qu’il faudrait faire demain …

De nombreuses commissions institutionnelles et internationales sont déjà au travail et réfléchissent aux nombreuses hypothèses et inconnues de cette équation d’un meilleur avenir, aux dimensions politiques, économiques, financiers, sociétales, sociales, philosophiques…

Le souci n’est pas tant d’apporter des réponses que de savoir poser et hiérarchiser les questions.

Qu’ai-je je compris de cette crise, et que puis-je faire mieux demain, à plusieurs niveaux d’attitude et d’engagement envers moi-même, ma famille, ma cité ou mon pays, et plus largement le monde et l’humanité, et en quoi mon expérience maçonnique peut-elle m’aider à être contributif ?

Les questions à traiter sont très nombreuses, dans des contextes très complexes, où néanmoins les valeurs de respect, bienveillance et solidarité prennent une force beaucoup plus concrète que théorique.

Dans cette proposition, j’en évoque seulement quelques-unes, que nous pouvons essayer de développer et enrichir, à ces différents niveaux d’implication, de façon à apporter à notre Obédience quelques pistes et recommandations prioritaires, sur 3 aspects du problème, économique, géopolitique et socio-culturel :

 1 Après les plaies d’Égypte, notre monde subit une nouvelle pandémie…la peste en1720, le choléra en 1820, la grippe espagnole en 1920, …le Corona virus en 2020, après HIV et Ebola… – Quel regard historique, réaliste et relatif, peut-on porter sur les causes, les conséquences et la gestion de ces crises ?

 2 Quels sont les principaux impacts et quels sont les leçons à tirer des différents modèles sanitaires, sociaux et économiques de cette dernière crise ?

 3 Cette crise d’abord sanitaire va entraîner une crise économique et financière. – Comment se préparer à aborder cette dépression mondiale et comment envisager les mesures de la reprise ?

 4 Comment éviter de retomber dans les pièges idéologiques de l’isolationnisme ou de l’unilatéral, reconduisant à une communauté internationale divisée et opposée ?

– Comment éviter de déconstruire pour mieux rééquilibrer ?

– Comment faire mieux accepter que le plus grand ennemi n’est pas l’autre, mais peut venir des forces de la nature ou de nous-mêmes ?

 5. La mondialisation ne doit pas être la délocalisation de toutes les productions industrielles, là où les coûts salariaux sont les plus faibles, sans pour autant abandonner les pays émergeant grâce à elle – Comment imaginer une société et un monde d’après crise, aux plans du travail, de la production et du commerce ?

– Comment rationaliser les chaînes d’approvisionnement mondiales ? Quelles sont les nouvelles clés de l’optimisation ?

– Comment sécuriser les maillons faibles des chaînes de production, en limitant les effets du kanban et zéro stock ?

 6. Comment effectuer une transition d’une économie de marché à une économie de vie et de services plus durables, et quels sont les métiers émergents pour un modèle économique plus équilibré ?

 7. Comment relancer les perspectives de coopération dans un monde qui dérivait vers l’individualisme ou le nationalisme ?

 8. Quel rôle et contribution peut et doit jouer le monde associatif pour une plus grande solidarité ?

 9. Comment peut-on apprécier les bienfaits et insuffisances des grandes alliances mondiales, et sur quelles bases réinitialiser les relations internationales pour une meilleure réglementation au service de la communauté ?

 10. Quelles seront les conséquences probables pour le dialogue coopératif entre les cultures, et quelles valeurs nouvelles doivent prévaloir ?

 11. Comment mieux utiliser les réseaux sociaux et les technologies digitales (éducation, santé, protection sociale, anticipation des risques) ?

Comment l’immatériel peut-il être au service intelligent du matériel ?

 12. Comment concilier les aspirations de libertés individuelles avec les nécessités de l’intérêt collectif ?

Quelques 12 pistes…

  1. actions de reprise économique environnementalo-compatibles (transports, énergie, tourisme) médecine préventive
  2. gestion de l’espace public
  3. développement du télétravail, téléformation, téléconsultation …de la mobilité géographique à la proximité numérique
  4. distanciation physique # distanciation sociale
  5. comment gérer des relations humaines basées sur l’empathie fusionnelle (hospitalité, accolades, chainés d’union…) ?
  6. communication factuelle et rationnelle
  7. revalorisation des métiers de protection fondamentale ( santé, sécurité, éducation) maîtrise plus indépendante des secteurs régaliens
  8. renforcement des liens européens
  9. retrouver le sens de la république
  10. préservation de l’équilibre laïcité/religions et sectes

« Et le futur sera ce que vous en ferez

Apprenant des leçons qu’on vous aura léguées… »

A lire aussi

Cet article est unique.

Aucun article n'a les mêmes mots-clefs.