Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Comment faire société et œuvrer ensemble à une société meilleure, dans le respect de notre environnement ?

Respectable Loge, Franchise et Solidarité, Orient de Neufchâteau, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : EnvironnementPartageVivre ensemble

Résumé : la pandémie de Covid-19 est peut-être liée à l’action de l’homme sur l’environnement. En tout cas, elle a révélé à la fois nos faiblesses et la nécessité d’agir solidairement pour mieux vivre ensemble dans le respect de notre environnement.

Réflexions

La pandémie a montré que nous sommes solidaires et dépendants les uns des autres, à l’échelle planétaire.

Au-delà de la pandémie, nous avons un défi commun à relever, à l’échelle de l’humanité, celui de la préservation de notre environnement naturel.

L’exploitation des ressources naturelles ne doit pas être détournée au profit de l’enrichissement d’une minorité et au détriment d’une juste et légitime recherche du bonheur pour et par le plus grand nombre.

Méditons cette citation de Gandhi : « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ».

Inspirons-nous également des réflexions de Nicolas HULOT et Frédéric LENOIR publiées récemment dans « ‘D’un monde à l’autre – le temps des consciences »

Propositions

Nous ne pouvons faire société indépendamment de notre environnement : construisons le Bonheur Intérieur Brut, en lieu et place du Produit Intérieur Brut.

Le bonheur, c’est l’harmonie avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Il n’est pas proportionnel à l’accumulation de biens.

A lire aussi

La COVID, révélateur d’une crise globale

Une crise sanitaire et sociale qui révèle un triple enjeu démocratique, républicain et social. La crise liée à la pandémie de covid aura déclenché une prise de conscience de l’individu de son existence par rapport...

Lire la suite
Démocratie

L’Europe environnementale et sanitaire d’après !

Une histoire – Un projet – Un avenir ! Un constat historique Une Europe touchée de plein fouet par une épidémie dont on se croyait être à l’abri : inimaginable !  Une Europe dont la France, en particulier,...

Lire la suite
Europe

Comment penser de nouvelles solidarités européennes ?

Problématique L’Europe peut-elle se réduire à ses actuelles compétences, pour l’essentiel économiques ? La crise sanitaire de la Covid 19 peut-elle pousser les États à abandonner leur compétence souveraine sur la santé et mettre en œuvre...

Lire la suite
Europe