Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Comment faire société et œuvrer ensemble à une société meilleure, dans le respect de notre environnement ?

Respectable Loge, Franchise et Solidarité, Orient de Neufchâteau, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : EnvironnementPartageVivre ensemble

Résumé : la pandémie de Covid-19 est peut-être liée à l’action de l’homme sur l’environnement. En tout cas, elle a révélé à la fois nos faiblesses et la nécessité d’agir solidairement pour mieux vivre ensemble dans le respect de notre environnement.

Réflexions

La pandémie a montré que nous sommes solidaires et dépendants les uns des autres, à l’échelle planétaire.

Au-delà de la pandémie, nous avons un défi commun à relever, à l’échelle de l’humanité, celui de la préservation de notre environnement naturel.

L’exploitation des ressources naturelles ne doit pas être détournée au profit de l’enrichissement d’une minorité et au détriment d’une juste et légitime recherche du bonheur pour et par le plus grand nombre.

Méditons cette citation de Gandhi : « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ».

Inspirons-nous également des réflexions de Nicolas HULOT et Frédéric LENOIR publiées récemment dans « ‘D’un monde à l’autre – le temps des consciences »

Propositions

Nous ne pouvons faire société indépendamment de notre environnement : construisons le Bonheur Intérieur Brut, en lieu et place du Produit Intérieur Brut.

Le bonheur, c’est l’harmonie avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Il n’est pas proportionnel à l’accumulation de biens.

A lire aussi

Pourquoi et comment prendre son temps ?

Ressenti La société est malade de son temps. Ce problème parcourt toutes les périodes de l’histoire. Il y a le constat que nous faisons : D’une part, les progrès de la technologie sont absorbés par la...

Lire la suite
Le Temps

Nos travaux philanthropiques ne doivent-ils pas entrer dans l’ère de l’humanisme écologique ?

Les raisonnements écologiques sont fondés sur un type de relation homme-nature. On ne peut s’interroger sur un changement « d’ère » humaniste, qu’en comprenant l’évolution des concepts qui caractérisent cette relation. Cette évolution laisse des traces dans...

Lire la suite
Ecologie

L’individu dans la société

Après cette crise le citoyen doit-il repenser son éthique personnelle ; à savoir : la combinaison subtile de ce qu’il peut faire, ce qu’il doit faire, ce qu’il veut faire ? Considérons la personne comme...

Lire la suite
Citoyenneté