Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Georges Washington Union

Respectable Loge, GWU, Orient de Amérique du Nord, Région non renseignée

Mots Clefs : Digital

Comment pouvons-nous utiliser le monde numérique pour servir la franc-maçonnerie ?

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Après plus d’un an de mise en conformité avec les précautions sanitaires COVID-19 et la fermeture forcée des temples maçonniques nous empêchant de nous réunir, la question n’est plus de savoir SI nous devons adopter la technologie numérique pour notre travail, mais plutôt COMMENT nous devons adopter ces technologies, et dans quelle mesure nous devons les intégrer dans nos rituels, nos pratiques et notre travail maçonniques à l’avenir.

Afin de perpétuer la franc-maçonnerie continentale en Amérique du Nord, nous devons nous adapter et profiter de cette formidable opportunité de développer la franc-maçonnerie à l’ère numérique. Nos ancêtres maçons ont appris à prospérer à l’époque des Lumières, et nous devons faire de même dans le monde de la technologie de l’information en mouvement constant.

Utilisées correctement, les technologies numériques nous permettront de tenir des réunions de Loge avec des dizaines de Frères et Sœurs, et de toucher des centaines, voire des milliers de membres lors d’un Symposium ou d’un Convent Mondial. Nous pensons que le fait de ne pas adopter la technologie numérique ne fera que nous isoler davantage de nos frères et sœurs Maçons, alors que les experts de la santé nous mettent en garde contre les variantes de COVID qui pourraient conduire à de futures épidémies et fermetures.

La transition de toute activité d’un espace physique à un espace virtuel est un défi, et certaines décisions difficiles devront être prises.

2020 : L’année pour essayer de nouvelles choses

Quelques années avant la pandémie de COVID-19, les Loges de George Washington Union ont commencé à organiser des réunions de « Loge virtuelle », afin de permettre aux membres qui vivaient à 80 à 100 km de la Loge, d’y assister sans avoir à se déplacer. Alors que le plus grand nombre possible de membres de la Loge étaient physiquement présents dans le Temple, nous avons mis en place une connexion vidéo+audio sur Zoom pour les membres de la Loge qui ne pouvaient pas être présents. Au lieu d’être complètement absents, les membres éloignés ont pu participer, présenter des pièces d’architecture, rester informés et contribuer aux affaires de la Loge.

Des écrans placés à l’Orient et à d’autres endroits ont permis aux participants sur place de voir les membres à distance. Des caméras vidéo dans le Temple ont permis aux participants à distance de voir les membres dans le Temple sous différents angles. Des microphones permettent aux membres à distance d’entendre les débats, et des haut-parleurs permettent aux membres sur place d’entendre les participants à distance.

Dans un cadre traditionnel, lorsque nous nous rendons dans notre Temple pour une réunion de Loge, nous nous préparons à nous éloigner du monde profane. Il y a la préparation rituelle et le voyage avant d’arriver à la porte du Temple où nous laissons nos métaux, nous sommes accueillis par les frères et sœurs et préparons le Temple. Lorsque nous commençons notre travail, le déroulement du rituel met chaque frère et soeur à l’unisson (physiquement, mentalement, émotionnellement). Le décorum, la solennité de la Loge, les gestes, les postures, la déambulation, tout cela nous transporte et nous lie en dehors du monde profane.

Cette expérience n’est pas reproduite dans les réunions virtuelles où les participants doivent simplement « s’inscrire ».

Pendant la pandémie, nos Loges ont commencé à organiser des réunions virtuelles dans lesquelles nous avons reproduit le déroulement d’une réunion rituelle. Nous avons adapté notre rituel en le simplifiant, car certaines actions ne peuvent être reproduites. Par exemple, il n’y a pas de déambulation, pas d’étapes, pas de postures. Nous suivons les règles du quorum et nous avons conservé les rôles de VM :., de l’Or :., du Sec :., du 1er Surv et du 2nd Sur:. qui nous guident tout au long de la réunion. Au cours de l’année dernière, la technologie est devenue une nécessité absolue pour nos Loges. Elle nous a aidé non seulement à survivre, mais aussi à travailler et à prospérer. Les réunions virtuelles sont productives et aident à maintenir les liens entre les frères et sœurs de la Loge.

Un membre a partagé sa perception que « c’est un mauvais substitut aux réunions de la Loge en personne ». C’est tout à fait vrai. Et pourtant, nous ne pouvons pas revenir en arrière ; rien ne sera jamais plus pareil. Tout comme dans nos Loges, nous ne revenons pas en arrière, nous allons toujours de l’avant. C’est maintenant le meilleur moment pour mettre nos paroles en action en trouvant de nouvelles façons de travailler, de soutenir nos Loges, et d’aider nos Loges et notre obédience, GWU, à évoluer et à grandir. Nous devons adapter notre rituel au monde numérique sans devenir simplement un autre club philosophique.

Nouveau modèle hybride

Les réunions virtuelles de la Loge réalisées par vidéoconférence complètent les réunions régulières de la Loge en personne. Nous pensons que les événements spéciaux tels que les cérémonies d’initiation, de passage, d’élévation et d’installation des officiers devraient être planifiés pour les réunions régulières de la Loge en personne. L’une de nos Loges a déjà organisé une cérémonie virtuelle de bandeau avec succès. Nos Loges ont discuté de l’organisation d’une initiation d’été en plein air, dans un cadre rural/privé pour coïncider avec le Solstice d’été. Parce que ces événements sont des marqueurs forts dans notre parcours maçonnique, ainsi que dans la vie d’une Loge, cela constituerait un sérieux désavantage s’ils ne pouvaient pas être organisés en personne. Le symbolisme que porte l’initiation, par exemple, est si puissant que l’abandonner en diminuerait la portée et la signification.

Certains peuvent également s’interroger sur l’égrégore de nos Loges virtuelles, sur la puissance d’une Chaîne d’Union virtuelle. Nous répondons que l’égrégore provient du travail que nous effectuons ensemble et que notre Chaîne d’Union ne fera que se renforcer au fur et à mesure que nous serons plus nombreux à pouvoir concentrer notre énergie dans le même temps et le même espace, même si cet espace se trouve, métaphoriquement, dans nos cœurs.

Sécurité

La sécurité numérique moderne en ligne est bien plus sûre et digne de confiance que le papier physique dans une pièce fermée à clé. Tout franc-maçon ou loge maçonnique ayant besoin de garder quelque chose de confidentiel est mieux servi en le plaçant dans le Cloud avec un cryptage fort qu’en stockant du papier dans un classeur à l’ancienne qui peut être forcé par toute personne ayant un accès physique ou une ordonnance du tribunal.

Il existe des niveaux de visibilité des documents créés au sein de la Loge, allant des éléments qui ne sont visibles et partagés qu’entre des personnes spécifiques, aux éléments qui ne sont visibles que pour certains grades et plus, aux éléments qui sont destinés au grand public (non-maçonnique). Les fournisseurs modernes de services Internet en Cloud peuvent répondre à ces différentes exigences, et le font de manière assez fiable – fiable comme dans le cas d’un temps de disponibilité de 99,999 %, ainsi qu’en interdisant l’accès non autorisé aux informations restreintes.

Partage et collaboration

L’exercice de rédaction de ce document d’architecture a été complété par un travail en ligne avec partage d’écran avec d’autres frères et sœurs. Cela a été une occasion intéressante pour nous d’expérimenter et d’utiliser la technologie numérique en tant que groupe. Les applications « cloud » en ligne, dont Google Drive, nous permettent de partager nos textes et de travailler simultanément sur des projets de manière très efficace. Nous pouvons voir que cela pourrait réellement changer la façon dont nous travaillons sur les questions d’étude dans nos Loges. Cela nous permettra également de transmettre nos archives d’une administration à l’autre de manière transparente.

Ces technologies peuvent également soutenir les activités maçonniques internes telles que la collaboration pour préparer des ateliers maçonniques, pour accueillir et conduire des réunions plus administratives, notamment les réunions du conseil des officiers, les réunions des directeurs, les réunions du conseil d’administration annuel, les réunions intra-obédience (pce que nous faisons déjà avec les réunions du conseil exécutif). En novembre 2020, lorsque nous avons été confrontés à l’annulation de notre traditionnel Convent de l’Obédience, le Bureau Exécutif a voté en faveur de la tenue d’un Convent virtuel qui a été bien suivi, et certainement préférable à son annulation en raison de l’arrêt des voyages. De même, d’autres réunions administratives, ainsi que la communication avec les membres locaux ou éloignés de la Loge pourraient servir à tenir les Frères et Sœurs informés et impliqués dans les activités de la Loge.

Nous avons également mené avec succès des entretiens personnels en utilisant Zoom pour évaluer les membres potentiels. Les plateformes de visioconférence en ligne offrent de nombreux outils utiles :

● Des salles de discussion pour séparer chaque grade

● Plusieurs hôtes et co-animateurs pour gérer les problèmes de connexion ● Partage d’écran et tableaux blancs pour montrer les tableaux/icônes/symboles ● Contrôle de la parole par le modérateur

● Possibilité d’avoir des centaines de participants

● Possibilité de prendre des notes

● Possibilité de traduire le chat

● Possibilité de disposer de salles de réunion multilingues.

Un autre avantage est l’accès aux ressources pour une recherche plus facile et une compréhension plus approfondie. La possibilité d’utiliser des sites web tels que ‘L’edifice’ pour obtenir une traduction décente en quelques millisecondes est une aubaine pour un franc-maçon américain (anglophone) continental. La recherche est également devenue mondiale et permet aux francs-maçons des quatre coins du monde de partager leurs idées.

Éducation du public et recrutement

La perception publique de la franc-maçonnerie en Amérique du Nord est très différente de celle de la France. Principalement, elle est perçue comme une institution religieuse, très conservatrice et démodée. En tant que Francs-maçons continentaux, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contrecarrer cette perception de la Franc-maçonnerie et éduquer les gens sur les valeurs toujours plus importantes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité que nous avons héritées du GODF, ainsi que sur notre inclusion des genres. Il s’agit d’un environnement civil et non menaçant que beaucoup de gens trouveraient intriguant. Nous devons également éduquer/informer sur les façons dont la société bénéficie de nos efforts pour nous améliorer et améliorer la société en général.

Par conséquent, nous devons nous assurer que les gens savent A) que nous existons, et B) que nous sommes différents, en expliquant COMMENT. Un message principal devrait êtreque les loges GWU ne sont pas en concurrence avec nos frères réguliers, mais plutôt un groupe complémentaire avec des idéaux qui résonnent plus avec une société plus jeune, plus diverse, libérale, athée, inclusive de genre, et technologiquement habile. En nous adressant en ligne à un public plus large, nous pouvons renforcer nos rangs et devenir collectivement plus efficaces dans la promotion de nos idéaux.

Certaines Loges organisent occasionnellement des réunions ouvertes où le grand public est invité à avoir un aperçu de nos activités, à discuter avec des personnes de tous horizons et à se faire une idée de l’intérêt qu’elles pourraient avoir à nous rejoindre. Il se peut qu’un membre de la Loge ou un invité d’honneur fasse une présentation spéciale sur la franc-maçonnerie, adaptée au grand public. La diffusion en ligne est un moyen d’annoncer la disponibilité de ces événements spéciaux dans une Loge locale.

Il est important d’attirer de nouveaux membres avec de nouvelles idées, de nouvelles perspectives et de l’enthousiasme, pour remplacer les membres qui quittent la Loge. Le recrutement de nouveaux membres serait facilité par une sensibilisation appropriée et des documents informatifs qui peuvent être mis en ligne. Pour que nos valeurs soient adoptées, nous devons être en mesure de les faire connaître.

Résumé

Les frères et sœurs qui ont été initiés et ont eu l’occasion de se développer en tant que francs-maçons savent combien il est difficile de maintenir nos liens maçonniques lorsque nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne.

Nous devrions nous inspirer de la façon dont le monde des affaires s’est adapté ; les vidéoconférences sont désormais couramment utilisées pour la formation, les ateliers, l’éducation et le marketing, et sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement que les déplacements physiques. Elle peut également être utilisée dans notre monde maçonnique et devenir un outil très efficace de communication entre nous et avec le monde profane. L’utilisation de ces technologies peut faciliter la participation des profanes aux ateliers ouverts, aux séminaires maçonniques ou aux conférences sur des sujets d’intérêt pour les Maçons, notamment les questions sociales et sociétales, l’éthique, la philosophie et bien d’autres sujets.

Alors que certains ont critiqué l’utilisation de nos rituels en ligne pendant cette pandémie, c’est peut-être une vision simplifiée de notre pratique que de penser que le risque de partager le secret maçonnique avec des profanes vient de l’utilisation de nos rituels en ligne. Premièrement, nous rappelons qu’ils sont déjà disponibles pour quiconque prend le temps de regarder. Ensuite, nous savons tous que le secret maçonnique ne réside pas dans le rituel lui-même mais dans la manière dont on nous apprend à l’utiliser.

La franc-maçonnerie vise à améliorer l’être humain, et la technologie prétend avoir le même objectif. Nous nous rendons compte que certaines améliorations technologiques réduisent notre propre intelligence, par exemple le GPS du téléphone intelligent qui fait que nous n’avons plus besoin de l’être. Le franc-maçon doit éthiquement s’interroger sur le développement et l’influence de la technologie afin qu’elle soit au service de l’homme et non l’inverse.

La force que nous avons développée dans notre parcours est ce qui nous tient ensemble car nos liens sont profondément ancrés dans la fraternité que nous avons développée en Loge. L’avenir de la tradition maçonnique consiste à embrasser le monde en évolution tel qu’il est, et à ne pas se laisser contraindre par les traditions du passé.

Nous avons dit.

A lire aussi

Georges Washington Union

Comment le franc-maçon s’adapte-t-il à un monde numérique dans un environnement profane ? Introduction Au cours des siècles, la franc-maçonnerie a survécu et s’est adaptée à des changements sociétaux et technologiques radicaux (du cheval à...

Lire la suite
Numérique

Georges Washington Union

How is the Freemason adjusting to a digital world within a profane Environment? Introduction Over centuries, Freemasonry has survived and adapted to sweeping societal and technological changes (from horse to airplane, from quill to computer),...

Lire la suite
Numérique

Georges Washington Union

How can we use the digital world to serve Freemasonry? Where We Are Now After more than a year of complying with COVID-19 health precautions and the forced closure of Masonic Temples preventing us from...

Lire la suite
Numérique