Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Revenu Universel Inconditionnel

Respectable Loge, Spartacus, Orient de Paris, Région 14 Paris 4 et Loges d'Europe de l'Est

Mots Clefs : Allocation financière généraliséeRevenu de baseRevenu inconditionnel

Marché du travail se transforme radicalement

Depuis la fin des 30 glorieuses, le chômage est devenu endémique et il touche en France entre 8 et 12% de la population. Pour combattre ce fléau et ses conséquences économiques, mais aussi sociales et médicales, des sommes très importantes ont été investies par les gouvernements successifs, bien en deça des résultats souhaités. La crise économique générée par la Covid 19 fera probablement exploser le nombre des demandeurs d’emploi et elle risque en amême temps d’augmenter la grande précarité.

Le nécessaire changement de paradigme

Devant l’échec des solutions « classiques », il est nécessaire d’envisager une approche différente de la notion de travail et d’accepter l’idée qu’en raison, entre autres, des nouvelles technologies, nous ne retrouverons pas le plein emploi envisagé.

Une fracture sociale conséquente est à éviter : celle qui séparerait ceux qui bénéficient de travail et de revenus, et ceux qui se retrouveront sans ressources et deviendraient de facto tributaires des diverses aides. A l’heure actuelle les plus démunis ont d’ailleurs du mal à prendre possession de leurs droits (seul 37 % des bénéficiaires du RSA l’obtiennent, par manque d’information ou incapacité de mener leur démarche à terme). Le RUI aurait sur ce point le mérite de l’automatisme et de l’inconditionnalité.

Pour cela il faut envisager le partage du travail et admettre un RUI versé automatiquement à tous les habitants du pays. A l’idée choquante « d’être payé à ne rien faire » il faut lui substituer l’idée d’être payé pour son existence sociale, pour cette décence sociale que mérite tout humain dès sa naissance.

Effets et financement du Revenu Universel Inconditionnel

Un des principaux effets serait un resserrement de l’échelle des revenus disponibles. D’un côté l’éventuel cumul avec un salaire rehausserait le niveau de vie des classes les plus modestes, de l’autre le gain supplémentaire acquis par les hauts revenus se verrait gommé par le jeu de l’impôt.

L’augmentation des ressources (RUI + travail) permettant une relance économique par la consommation des ménages

Il est possible de financer le Revenu Universel Inconditionnel en fondant en une allocation unique les dispositifs existants (chômage, aides sociales, etc.) exception faites des aides aux handicapés.

Un financement obtenu en créant de la monnaie ; en taxant les patrimoines mobilier et foncier ; en augmentant de façon substantielle l’impôt sur les grandes fortunes ; en reconsidérant les subventions faites aux diverses associations. Etc.

Des données économiques et statistiques peuvent approfondir les mécanismes à mettre en œuvre.

Un Revenu Universel Inconditionnel venant en surplus du salaire n’aurait pas le même effet que les prestations sociales qui diminuent ou disparaissent quand les revenus du travail augmentent : étant dissocié d’une activité professionnelle, le risque d’un éventuel encouragement à l’inactivité serait ainsi atténué.

Constituant une base de sécurité, le RUI favoriserait par ailleurs l’initiative entrepreneuriale, les prises de risques étant limitées grâce à ce socle vital. Cette mesure permettrait aussi une approche différente du rapport temps libre / temps de travail pour tous ceux souhaitant s’engager dans des activités non rentables mais utiles à l’épanouissement personnel et à la collectivité.

A lire aussi

Cet article est unique.

Aucun article n'a les mêmes mots-clefs.