Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Quels problèmes économiques la pandémie a-t-elle fait apparaître ? Comment les résoudre ?

Respectable Loge, Voyages, Orient de Marseille, Région 15 Provence- Alpes - Corse et Loges de Sardaigne et d'Italie

Mots Clefs : Economie

Par un confinement quasi planétaire, la pandémie a entraîné une large suspension des moyens de communication physique.

Parmi les secteurs les plus touchés, figure celui du tourisme (7.13% du PIB France dont 2/3 de visiteurs français), et particulièrement le tourisme de masse (incidence du gel quasi-total du transport aérien affecté à cette activité – essentiellement low cost). La place de ce secteur dans l’économie nationale doit donc être reconsidérée. Cette reconsidération indispensable pourrait s’inspirer des circuits dits « court » et de l’économie circulaire dont les notions se développent au plus près des secteurs de production. Pourrait ainsi se trouver développé un tourisme de proximité élargi aux régions et pays voisins directement accessibles par des moyens de transport moins dévastateurs en termes de consommation d’énergie (covoiturage, train…).

Ces dispositions pourraient en outre avoir pour effet de limiter le développement des structures d’hébergement (type Airbnb, 2.5 milliards de dollars de C.A) qui se révèlent préjudiciables à la préservation de l’habitat populaire (de caractère) dans les villes à forte teneur touristique.   

La pandémie a montré, dans des secteurs aussi stratégiques que la Santé et la préservation de l’Environnement, les limites d’une politique limitée aux seuls intérêts financiers à court terme (dividendes). La crise a montré la nécessité d’une reprise en main par l’Etat des axes stratégiques de son développement à travers la réintroduction de la Planification (plan quinquennal) dans le pilotage de l’économie nationale, particulièrement dans les productions de première nécessité sanitaire ou d’urgence climatique, par exemple.

Le Travail

Les emplois dont la crise a fait apparaître le caractère indispensable sont-ils aujourd’hui justement considérés (rémunérés) ? Comment mieux les prendre en considération ?

La crise sanitaire a mis en évidence le rôle « stratégique au quotidien » joué par les acteurs économiques de terrain les plus humbles. Doit s’imposer une revalorisation des emplois qu’on pourrait aussi qualifier de « première nécessité », revalorisation aussi bien sur le plan salarial (négociations inter branches) que, plus largement, sur le plan de la reconnaissance sociale. Cela implique une réelle remise en perspective de la considération de ces métiers (inventaire à établir) avec une part plus importante réservée aux métiers manuels et primairement techniques (chauffeur livreur, par exemple). Les formations et orientations professionnelles relatives à ces « véritables professions » (et non « emplois par défaut ») doivent redonner un sens à ces filières par le développement d’un apprentissage réévalué (s’inspirer de la philosophie du Compagnonnage)

A lire aussi

L’alterconsommation

La science et la technique Nos relations à la science, à la technique et à la production de biens ont une nouvelle fois été interrogées. Entre pensée magique, capacité infinie et limitation, quels enseignements en...

Lire la suite
Economie

Économie éthique et solidaire

Pour que sept milliards d’individus vivent harmonieusement ensemble, il y a lieu de concevoir des règles, qui vont servir et permettre que les échanges commerciaux se fassent dans le respect d’un juste équilibre. C’est la...

Lire la suite
Economie

La « dette Covid » : vivre avec, l’annuler ou la rembourser ?

Cette question se pose pour la dette mondiale dans son ensemble et bien avant celle du Covid notamment pour les pays en développement ; Mais nous nous limiterons, à la « dette Covid » de la France...

Lire la suite
Economie