Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Pour l’égalité économique homme-femme

Respectable Loge, L’Etoile bleue, Orient de Toulon, Région 2 Alpes Côte d'Azur

Mots Clefs : ÉconomieJustice économiqueSociété

Le constat

Les femmes touchent 12,8[1] % de moins que les hommes à temps de travail et métier équivalent. Sur l’ensemble de la vie (carrière et retraite), cet écart se chiffre en centaines de milliers d’euros. Dans la fonction publique, il n’y a aucun écart en raison des grilles indicielles transparentes.

Pour cette raison et par l’effet du SMIC, l’écart entre les femmes et les hommes est en fait plus important, et croît, plus on progresse dans l’échelle des salaires. Ainsi les inégalités de salaires entre les sexes sont les plus fortes chez les cadres supérieurs.

Les femmes interrompent leur carrière pour donner la vie et souvent pour élever les enfants en bas âge. Les femmes doivent financer des dépenses que ne supportent pas les hommes (contraception, protections périodiques…).

En 2020, tâches ménagères et cuisine restent majoritairement à la charge des femmes.

La problématique : analyse et réflexions

Depuis 1996 la Cour de cassation a fixé un principe d’égalité de rémunération pour les travailleurs qui se trouvent dans la même situation.

En France. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 prévoit la mise en place d’un index égalité femmes-hommes devant être calculé et publié chaque année par les entreprises d’au moins 50 salariés.

Force est de constater que ces mesures sont très insuffisantes.

L’égalité Homme-Femme à travail égal passe par la transparence.

Propositions concrètes, opérationnelles, disruptives

  1. Modifier le Code du Travail pour obliger tous les employeurs à afficher les salaires individuels ;
  • Cette obligation d’affichage aura également un effet bénéfique sur les discriminations en général (origines, handicap…) ;
  • Protections périodiques et contraception doivent être prises en charge intégralement par la Sécurité Sociale (avec obligation de production sur le territoire français).

[1]                                Selon l’INSEE

A lire aussi

L’épidémie, un enjeu pour l’avenir de l’Europe

L’Europe a failli sous le coup des crises successives Les craintes suscitées par l’épidémie peuvent inciter à un repliement et à une approche étroitement nationaliste. Une voie doit être trouvée entre l’ouverture dérégulée et brouillonne...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

En quoi la liberté de conscience peut être utile à la reconstruction ?

La liberté de conscience est née de la volonté de la République de se donner une règle commune permettant chacun de ses membres de communiquer entre eux sur le terrain des croyances. Le défi qu’elle...

Lire la suite
Laïcité

Pour un impôt juste et équitable

Le constat La fiscalité est perçue comme injuste en France et fait l’objet de tensions de plus en plus vives (bonnets rouges, gilets jaunes…). Le Code Général des Impôts est devenu un « maquis » de dispositifs...

Lire la suite
Economie