Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Vivre avec

Respectable Loge, Altérité, Orient de Tours, Région 5 Centre

Mots Clefs : ArbreEau

L’Arbre

Cette espèce vivante qui nous surpasse en bien des points et que sera encore là alors que l’humanité aura sombré. L’homme ne pourrait vivre dans un écosystème sans lui tant sa résilience, sa capacité à surmonter toutes les destructions sont nombreuses.

Au-delà de fournir de l’oxygène et de capter du CO2, l’arbre est une machine complexe constitué comme tout être vivant d’un micro-biome.  Il participe à notre environnement écologique.

Nous serions tentés de comparer l’arbre et l’homme mais trop d’anthropomorphisme nuirait à la compréhension du sujet. Ce sont des êtres volumineux qui tirent leur énergie de la lumière, sont capables de se régénérer même détruit à 90 %, ont une certaine intelligence (si on définit l’intelligence comme la capacité à résoudre des problèmes quotidiens dixit Halle) et peuvent communiquer entre eux. Ils sont sensibles au changement de leur environnement et peuvent adapter en temps réels leurs gènes aux contraintes de l’environnement.

Propositions 

A/ La reforestation comme impératif

En France redonner de vrai pouvoir à l’Office National des Forêts

B/ Développer l’agroforesterie

Réintroduire les arbres dans les cultures

C/ Le bois matériel du futur

Grâce à ses propriétés mécaniques

D/ Définir l’arbre comme un sujet de droit.

L’Eau

L’eau est devenue un enjeu géopolitique majeur car le déséquilibre entre sa rareté et sa profusion est de plus en plus problématique. La captation des ressources en eau de certains états devient source de conflits extrêmement graves et de moyen de pression sur les états voisins.

La fonte des glaces provoque une augmentation du niveau des océans provoquant à court terme la disparition de certains territoires par submersion ou par inhospitalité. Créant des mouvements de populations recréant des brassages dont les conséquences sont, pour l’instant, inconnues.

La rareté de l’eau consommable, à terme, aiguise les appétits des capitalistes qui considèrent que tout a une valeur marchande et cherche à privatiser l’eau

Propositions

A/ L’eau est un bien inaliénable qui doit être protégé et appartenir à l’humanité dans son ensemble. La ressource en eau ne peut être privatisée ni détournée.

B/ Prévoir à court et moyen terme des déplacements de populations entières et préempter comme des terres non territorialisées, des espaces aujourd’hui libres pour accueillir ces populations. Seule l’ONU pourrait mettre en œuvre ces programmes.

A lire aussi

L’humanité dans ou avec son environnement, les enjeux pour demain

La nature comme bien universel et l’émancipation de l’homme Le problème des ressources et de l’épuisement de notre planète ne date pas d’hier, mais le phénomène est devenu si alarmant que le calcul de l’émission de...

Lire la suite
Ecologie