Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Adapter nos Éthiques Personnelles

Respectable Loge, Les Trois H, Orient de Le Havre, Région 9 Ouest

Mots Clefs : FaireIncertitudePeurUtopie

Des prises de conscience au regard d’un événement surréaliste.

Rédigée à plusieurs mains, cette planche exprime des sensibilités diverses autour d’un confinement dont on espérait qu’il en sortirait quelque chose de nouveau, ce fameux « monde d’après » ! Mais le confinement perdure sous d’autres formes, et ne cesse de bouleverser les façons d’exister, et notamment dans la relation aux autres…

La société est plongée au cœur d’une crise qui se décline en de multiples réactions en chaine provoquant ou renforçant des problèmes déjà existants… Au-delà des difficultés sanitaires déjà anciennes, l’on retrouve évidemment les problèmes sociaux et économiques, et pour couronner le tout, les aspects relatifs à l’écologie sous toutes ses formes… L’Ethique elle-même se trouve bousculée de même que chacune de nos postures existentielles.

Sur le plan sanitaire, chaque citoyen a pris la mesure des manques relatifs au fonctionnement des secteurs sanitaire et médico-social… Les français s’en sont émus en applaudissant à 20h… oubliant au passage l’ensemble des aides à domiciles !

Peurs, ruptures et frustrations rythment désormais le quotidien, impactant notamment les structures et personnes les plus fragiles. L’incertitude s’est imposée à tous les niveaux de l’existence dans un contexte de restriction des espaces de vie…

Le « travail autrement » est apparu comme nécessaire pour maintenir un minimum d’activité aux entreprises qui le pourront. Le télétravail est désormais à l’ordre du jour avec les multiples questions que cela pose, notamment entre vie privée et vie professionnelle.

L’économie dont la fragilité était depuis longtemps décrite a su trouver des milliards, oubliant les 3% de déficit !

Aux peurs relatives à l’économie à l’emploi et au terrorisme s’ajoute évidement la crainte liée à la dégradation évidente du climat. Comment ne pas se reconnaitre humble, voire même impuissant face à ces menaces ? Et pendant ce temps, la pauvreté augmente laissant une fois encore les plus fragiles de côté… 

Par-delà ces événements dont le confinement constitue un élément important, se sont révélés les incohérences, les faiblesses et les peurs de chacun au regard d’une maladie qui guette et d’une mort plus que jamais à notre portée !

Bien des défis sont et seront à résoudre sur la base de multiples prises de conscience faites ces derniers mois, notamment en matière de consommation, de soins, d’éducation et de formation. Les humains devront trouver de nouveaux repères de vie.

La morale qui induit l’éthique est évidemment bousculée, et avec elle les convictions individuelles.

Les événements sont vécus différemment selon les milieux sociaux et au regard des cultures. Tous les humains ne sont pas logés à la même enseigne, et la peur des uns n’est pas la peur des autres !

La morale étant impactée, les éthiques dites personnelles sont contraintes d’opérer des repositionnements, subtilement ou non ! Les certitudes référées au “monde d’avant” pour peu qu’il ait existé, doivent être interrogées pour entrer dans un champ plus vaste de réflexion… et par conséquent d’action.

Mais si le citoyen peut et doit faire, il ne le veut pas toujours… ! Telle est la condition humaine… Pour autant, le faire ne se réduit pas seulement à une action concrète, repérable, visible. Il commence dès lors qu’une mise en mouvement de la pensée est enclenchée. Les actions s’inscrivent dans cette dynamique et s’enracinent dans des prises de conscience.

Pistes tracées dans l’Incertitude

L’incertitude s’impose maintenant à tous et au monde entier, focalisant sur elle l’ensemble des problèmes perçus ! Tout ce qui semblait stable est devenu fragile… Une culture de la “prise de risque” s’est insinuée peu à peu dans les comportements, générant une pression parfois intolérable sur le physique et le mental. La vulnérabilité de l’être saute ainsi à la face de chacun risquant d’en faire l’instrument d’un destin illusoire.

Cette période marque l’entrée dans une société rythmée par de nouvelles obligations de prudence, au moins jusqu’à l’apparition d’un vaccin salvateur.

Il serait vain de croire à un changement des mentalités pour tous et notamment au regard des inégalités flagrantes entre les citoyens. Ces inégalités en forte progression et dont la visibilité s’est affirmée, ne sont pas de nature à « apaiser l’ambiance » mais plutôt à radicaliser certaines postures. Les citoyens demeurent aujourd’hui ce qu’ils étaient hier, mais ils sont invités à vaincre l’inertie qui les paralyse.

Dans un contexte de “modification du vivant” quelques axes de réflexion et d’action sont proposés au terme de ce travail. Une liste qui n’est pas exhaustive, et dont chaque item nécessiterait non seulement des changements mais de réelles conversions éthiques. D’autres pistes ne manqueront pas d’émerger au fil des événements.

Il apparait que chaque citoyen qui le peut devrait trouver sa place pour contribuer à l’amélioration de l’humanité.

Conclusion provisoire

Le présent travail peut-il seulement trouver une conclusion confronté qu’il est à l’incertitude des représentations qu’il exprime et des analyses qu’il propose ?

Tout, ici, est baigné de doutes au regard d’un avenir que l’humanité ne maîtrise finalement pas vraiment ! Et pour autant, il est peut être possible de croire que les humains sont capables de prendre conscience de leur inconscience…

Les utopies apparaissent comme nécessaires à la formulation d’idées et de perspectives nouvelles à la condition d’échapper aux multiples conditionnements qui nous font voir le monde tel qu’il n’est sans doute pas !

A la dimension profane des choses, il importe d’apporter d’autres dimensions qui ne se complairont pas dans la seule satisfaction d’avoir « bien pensé » !

L’extériorisation et le partage de cette vision, si elle n’atteint pas tout le monde, aura eu au moins le mérite de soulever un bout de voile… un bout d’une vérité.

Renforcer la Société Républicaine sur la base des valeurs républicaines de justice, d’équité et de partage. Veiller à ce que la liberté, l’égalité la fraternité et la laïcité dépassent les seules incantations pour être préservées et renforcées malgré le resserrement des marges existentielles et l’insécurité croissante. 

Rebâtir et conforter la Confiance et la Bienveillance : donner du sens à l’avenir avec des perspectives pour les plus jeunes et les « précaires ».

Améliorer les Moyens sanitaires de prise en charge : Donner enfin aux secteurs sanitaires et médico-social (Établissements et Domiciles) les moyens d’accomplir leurs missions de service public.

Développer les Systèmes d’information et de communication en réduisant la fracture numérique.

Adapter et préparer l’école et la formation en général, aux défis d’un monde incertain.

Respecter le climat par le contrôle des énergies nécessaires au fonctionnement de la société.

A lire aussi

‘’Après’’

Environ quatre milliards d’êtres, soit la moitié de l’humanité sont priés ou tout au moins poussés à rester chez eux pour tenter d’enrayer la pandémie mondiale de Covid-19 ! Il y a là de quoi...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Réflexion sur la réaffirmation et la confortation des principes fondateurs de notre République à l’épreuve d’une crise

Crise en grec ancien se dit Krisis (eos), et désigne, selon le dictionnaire Bailly 1 l’action ou la faculté de distinguer, choisir. 2 l’action de séparer, c’est-à-dire, le dissentiment, la contestation.  Au sens moderne aussi, une...

Lire la suite
Démocratie

Comment remédier à « La peur des risques effrayants »

La « peur des risques effrayants » : un phénomène social qui interroge l’individu La crise sanitaire est mondiale, mais elle est également en chacun de nous. Elle est sanitaire, sociale, économique, elle s’entend au niveau de la...

Lire la suite
Démocratie