Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Après

Respectable Loge, Utopie Latine, Orient de Pamiers, Région 17 Sud et Loges d'Espagne

Mots Clefs : BienveillancePartageValeursVivre

Symptômes d’une maladie chronique réactivée par la crise sanitaire

Le coronavirus est une chance pour nous et pour l’humanité de reprendre notre vie en mains et d’accorder aux choses leurs vraies valeurs.

Cette période a rappelé à tous les humains qu’ils étaient mortels et fragiles et que les humains doivent veiller sur le bien être des uns et des autres quelques soient son statut social.

Cette crise dont nous ne sommes pas encore sortis, a exacerbé les très bons … et les très mauvais côtés de l’homme. Du côté positif ; la générosité, la fraternité, la disponibilité, le courage, le travail acharné au service des autres et le dévouement sans limites jusqu’au don de sa vie pour certains. Du côté négatif : l’égoïsme, le mensonge y compris au plus haut niveau, l’attrait pathologique des projecteurs de la télé, le besoin de parler surtout pour ne rien dire, les ego boursouflés, les diverses truanderies en profitant de la désorganisation de la société, la désobéissance au mépris de la vie des autres…

Une tentative de diagnostic

La contradiction n’est pas un mur contre lequel on s’écrase, elle peut être source de progrès pourvu qu’elle soit accompagnée de tolérance sœur de l’humilité et cousine du doute.

Rien n’est jamais acquis, rien n’est fait pour exister durablement. Il y a urgence à rester l’esprit et le cœur en éveil, pour nous-même, nos proches, nos Frères, la société dans laquelle nous vivons.

La pauvreté, l’habitat indigne, la surpopulation présentes dans notre Pays sont venus nous rappeler que face à la maladie, nous n’avons pas les mêmes chances au départ, si nous vivons en Essonne ou en Ariège.

Ce nouveau phénomène vient impacter notre rapport au travail, notre rapport à la formation et à nos lieux de vies.

Nous qui voulons une société plus juste. Comment faire face à la fracture numérique ?  Comment protéger notre rapport au réel pour les générations futures ?

Le traitement que nous proposons

Mise en place à court terme du salaire minimum universel versé sur une base de travaux d’intérêts généraux pour la communauté et son bien-être. Partager les emplois en fonction des postes. Un même travail se réalise par deux personnes. Le salaire minimum complétant le manque à gagner. C’est une approche personnalisée comme doit être la médecine et non globalisée.

Notre rapport au travail, au lieu de vie aura une influence sur notre capacité à créer une attractivité pour nos zones rurales et désengorger nos villes.

Reconnaître ceux qui sont à la base et dont on parle rarement. Ce sont eux qui, les premiers, ont donné un visage à la fraternité, à la générosité et au courage.

Construire des logements dignes pour tous et des lieux de vie organisés vers le bien-être de tous.

Nous espérons ainsi parvenir à terme à :

  • Donner du sens à sa vie personnelle et professionnelle
  • Ralentir notre rythme de vie effréné indispensable à la diminution de nos facteurs de risques vitaux (cancer, obésité, stress, maladies cardiovasculaires…).
  • Mettre en place une politique préventive pour le bon fonctionnement de la société plutôt que de réagir aux intempéries climatiques, sanitaires et sociales.
  • Mettre en pratique, plus complètement et plus régulièrement, nos valeurs et nos qualités. Pour les FF MM, il ne suffit pas de le dire, il faut le vivre.
  • Affecter les moyens sans contrepartie aux fondamentaux des besoins raisonnés de l’être humain en matière d’alimentation, d’instruction, de santé, de logement, de sécurité et de bien-être.
  • Faire émerger un modèle lié à l’économie de partage circulaire en déplaçant les activités professionnelles et les besoins fondamentaux vers les provinces en profitant du numérique tout en réhabilitant les centres villes en lieu de vie culturel, sportif, écologique et de production locale.
  • Porter la construction d’institutions internationales fortes par l’exemple de nouveaux modèles que nous mettrons en place sur nos territoires.
  • Stopper le capitalisme sauvage et au dogme budgétaire en accentuant la prise de conscience que le don de soi est une source de bénéfice bien plus importante que le monétaire.
  • S’unir et s’organiser pour déployer ces scenarii avec une vision humaniste positive débordante … l’objectif utopique sera de changer l’état d’esprit et la conscience humaine.

A lire aussi

Le Rôle de l’État

Constat pendant la crise Il me semble nécessaire en préalable de préciser certains points. Il parait évident que des mesures immédiates devront être prises pour remettre l’économie internationale au travail en restaurant la confiance et...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Quelle société souhaitons-nous pour demain ?

Déconfiné oui, mais avec l’art et la manière ! Certains pensaient que cette crise de la Covid 19 était dernière nous, qu’il était temps de reprendre ses vieilles habitudes or il n’en est rien. Le...

Lire la suite
Un nouvel Horizon

Un nouvel horizon, une prospective maçonnique

Constats et Contexte  Le thème soumis à notre réflexion souligne la profondeur chaotique de l’Etat de santé de notre société et par la même de l’état d’esprit du citoyen moderne et soi-disant modèle. Faut-il attendre...

Lire la suite
Un nouvel Horizon