Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Conscience, Tolérance, Amour, les clés d’un futur humaniste.

Respectable Loge, Saint Exupéry – Terre des Hommes, Orient de Andernos les Bains, Région 16 Sud-Ouest

Mots Clefs : AmourConscienceToléranceUniversalité

Une épidémie peut-elle devenir une chance ?

L’épreuve qui a été imposée à la majorité des hommes et des femmes de la Terre, a marqué un coup d’arrêt à la course effrénée qui est en cours depuis des décennies, à savoir, ne pas se contenter de ce que l’on a, améliorer son niveau de vie et pour ce faire consommer toujours plus de biens matériels, lesquels nécessitent toujours plus d’argent, ce qui justifie toujours plus de travail.

L’aspect matériel de la vie est devenu le seul qui vaille la peine de faire des efforts. Pour rendre acceptable ces efforts, la société fournit des distractions qui rivalisent dans l’abêtissement et dans la dévalorisation de l’être humain. C’est cette cage folle qui brusquement s’est arrêtée de tourner, non pas du fait des cobayes qui l’entrainent, mais par la peur qu’a inspiré un petit virus de rien du tout aux tous puissants qui l’ont construit.

C’est l’occasion ou jamais pour tous les êtres ainsi enfermés de constater et de prendre conscience, dans quelle gigantesque machinerie ils ont été placés, volontairement ou pas. C’est pour eux la chance de voir ce qui se cache derrière chaque façade soigneusement apprêtée présentant sous un magnifique son et lumière chaque aspect matériel de leur vie quotidienne.

C’est pour eux l’occasion de s’apercevoir qu’il manque toute une partie à leur vie : le spirituel.

Ils ont cru jusqu’à maintenant que ce n’était que du superflu en aucun cas du nécessaire, encore moins de l’indispensable !

Quelle erreur, l’Homme, à rebours de ce que prône notre société moderne, n’a que peu de besoins matériels, mais il s’anéantit sans développement spirituel, il redevient animal. Evolué certes, mais animal quand même. On en voit malheureusement les prémices et les exemples dans les faits divers où des hommes et des femmes sont tués, massacrés, détruits par d’autres pour des broutilles.

Comment saisir cette chance ?

Comment corriger cette erreur, comment rediriger l’être humain dans le bon chemin, celui de l’épanouissement, celui de l’altruisme, du partage, du respect de soi-même et des autres ? Comment agir en conscience et respect de notre Terre mère ?

Prôner et pratiquer la Tolérance et l’Amour.

La Tolérance car en prenant conscience de son propre parcours, chacun est bien obligé de constater que les évènements qui ont marqué sa vie étaient bien plus circonstanciels que dus à sa propre volonté.

La Tolérance car s’il est honnête, force lui est de constater que son parcours est jalonné de ses choix et que ceux-ci n’ont pas toujours été les plus judicieux.

Et Tolérance aussi juste parce que l’Être Humain est imparfait par nature mais qu’il refuse obstinément de le reconnaître et surtout de l’accepter. Comment peut-il alors corriger ses travers s’il refuse de les voir ? Il se bloque car il souffre mais du même coup il ne peut évoluer. Si on lui apprenait enfin qu’il est tout simplement naturel de commettre des erreurs, d’avoir des défauts, il commencerait à s’aimer tel qu’il est pour être capable ensuite de se transformer et du même coup il serait davantage enclin à aimer les autres. Paradoxalement, notre société de la compétition et de la performance est un gros frein à l’Amour de soi et des autres.

Cette introspection devrait amener tout un chacun à  une indulgence plénière envers les autres humains.

Que sait-on des difficultés qu’ils ont rencontrées, des épreuves dont ils ont dû triompher, des situations auxquelles ils ont été confrontés ? Qui est-on pour juger du parcours de nos contemporains ? A-t-on le moindre droit, la moindre qualification pour le faire ?

Ce qui nous amène à la seule attitude qui vaille envers nos concitoyens : les aimer.

Si nous sommes convaincus qu’ils ont fait (et qu’ils continuent de faire) pour le mieux, avec leurs moyens qui sont ce qu’ils sont, alors, à priori nous devons, nous pouvons les aimer.

Quelle attitude avoir ?

L’Amour peut tout. Il transcende toutes les classes, il bouscule toutes les corporations, il réconcilie toutes les familles.

La société est actuellement dirigée et pilotée par des gens très instruits, voire cultivés (d’accord il y a des contres exemples…) mais qui semblent avoir perdu le lien avec leur cœur. On voit également des composantes de notre société faites de gens peu instruits, peu cultivés (il y a aussi des contres exemples), mais plein de bon sens, qui pensent avec leur cœur. Au milieu, la majorité, des hommes et des femmes qui ont pour la plupart renoncé à se battre, vaincus par la méconnaissance et la peur de perdre le peu qu’ils ont gagné, qu’ils ont arraché à l’adversité.

Si par le miracle de l’Amour, tous pouvaient se découvrir, s’écouter, dialoguer, échanger, puis finir par s’entendre, alors le but serait atteint. Les peurs n’auraient plus de raison d’exister, la confiance régnerait, chacun aurait foi en l’avenir.

Pour être capable d’aimer, il faut commencer par soi-même, il faut s’aimer. Il faut faire le travail d’analyse[aD1]  de soi-même, de ses actes, de ses comportements avec une grande conscience, beaucoup d’indulgence et en toute honnêteté. Si besoin les adapter pour les rendre acceptables à nos yeux et ainsi pouvoir s’aimer, de tout cœur et sans arrière-pensée.

Une fois que ce travail est fait, nous pouvons aimer les autres, être tolérant, avec beaucoup de patience et une volonté inébranlable.

C’est ainsi que nous pouvons envisager de passer outre les blocages, les impossibilités, les multiples chausse-trappes qui jalonnent l’histoire sociétale de notre pays et l’empêche d’évoluer.

C’est Pascal dans ses Pensées (B267) qui énonce : « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n’est que faible si elle ne va pas jusqu’à connaître cela. » et dans le manuel d’instruction des Compagnons du GODF, il est écrit «Aimer est ce qu’il y a de plus raisonnable et qui pourtant n’est pas raisonné. Aimer serait ce qu’il y aurait de plus raisonné, s’il était nécessaire de raisonner pour aimer».

Alors Aimons ! Aimons la vie, la nature, la Terre, les minéraux, les végétaux, les animaux. Soyons fous, aimons les autres, hommes et femmes et surtout aimons nous.

Ainsi nous vivrons heureux en nous nourrissant de joie de vivre.

Saisir l’occasion qui nous est donnée d’une prise de Conscience pour pratiquer la Tolérance et donner de l’Amour aux autres.


Avec l’Amour tout peut être surmonté.  [aD1]

Certes. Pas d’idées vraiment opérationnelles

A lire aussi

Améliorer la prise de conscience citoyenne

La question La Maçonnerie se donne pour mission de promouvoir une une humanité plus juste et plus éclairée. Cet objectif permanent nous pose une question pratique : Comment améliorer la prise de conscience de la dimension...

Lire la suite
Citoyenneté

Fondements philosophiques du Revenu Universel Inconditionnel

Préambule Le concept d’un revenu de base a vu le jour dès 1516 avec Thomas Moore. Repris par Thomas Paine en 1796 puis récemment par Philippe Van Parijs et le MFRB[1], cette utopie philosophique évolue...

Lire la suite
RUI

Un nouvel horizon : une prospective maçonnique

La problématique Au 21ème siècle les progrès sont si rapides et leurs conséquences tellement immédiates Les progrès réalisés en biotechnologie, nanotechnologie, informatique, réseaux de communication et autres sont tels qu’il est devenu difficile, pour ne...

Lire la suite
Un nouvel Horizon