Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Pourquoi parler de l’école ?

Respectable Loge, Les Ecossais Roannais, Orient de Roanne, Région 6 Est et Loges de Suisse

Mots Clefs : ApprentissageÉgalitéinstructionJeunesse éclairéeLaïcité

Problématique : le non-fonctionnement de l’école pendant la période de confinement, comment faire comprendre que l’école est l’enjeu de l’avenir pour chaque citoyen.

Cette période nous a permis de constater l’état de délabrement de l’Education dite Nationale :

  • Impossible de donner des cours efficaces car les classes sont surchargées (25 à 35 élèves par section).
  • Programmer un enseignement à distance sans s’assurer que chaque élève pourra suivre.
  • Peu ou pas de matériel informatique à dispenser aux élèves.
  • Surcharge de travail pour les professeurs mal préparés à ces nouvelles formes d’enseignement.
  • Aucune anticipation d’une crise possible avant cette période. Aucune gestion globale de l’ensemble de l’éducation : enseignement, locaux, personnels et matériels.
  • Le confinement a accentué l’écart entre les classes aisées et la classe populaire et va augmenter la marginalisation de l’école publique.
  • Le rejet de l’école publique dans certains territoires, a conduit les familles qui en ont les moyens d’inscrire leurs enfants en écoles privées. Cela conduit à un dépeuplement de l’école publique qui devient synonyme de ghettoïsation.

Etat des réflexions déjà produites sur le sujet

  • L’école c’est l’INSTRUCTION c’est à dire le lieu, où les élèves apprennent à apprendre, où est programmé l’apprentissage du citoyen de la République afin d’avoir une jeunesse éclairée et responsable.

Une seule école peut répondre à ces critères : L’ECOLE LAIQUE et REPUBLICAINE .Elle seule fait régner l’Égalité et tend à réaliser l’Égalité des chances .Elle seule peut éviter les communautarismes par la rencontre des élèves de toutes confessions. Pour cela il est indispensable de rénover cette école et l’enseignement qui y est dispensé.

Dans les quartiers difficiles, il faut stopper l’image de « l’école publique ghetto », source de fausse mixité.

  • L’EDUCATION se dispense dans la famille.
  • Projet de loi dite SAVARY (20/01/1984) « création d’un grand service public, unifié et laïque de l’éducation nationale ». Celui-ci permet  la liberté d’enseignement et la liberté de choix des parents. En revanche, en contrepartie de l’aide accordée par l’État aux écoles confessionnelles sous contrat d’association depuis la loi Debré de 1959, le gouvernement veut titulariser les professeurs qui y exercent et passent ainsi sous contrôle de l’état.

Propositions concrètes, opérationnelles

Pour éviter le renouvellement des problèmes subis lors de cette pandémie il faut :

  • revoir le nombre d’élèves par section (15 semble être le plus raisonnable). Cela permettra de faciliter le travail et l’action des enseignants.
  • réaliser un enseignement sérieux et soutenu à chaque élève.
  • Mettre en place un enseignement spécifique et adapté, (Formation), sous la base de    diplômes identiques délivrés par un seul ministère (cf loi SAVARY)
  • comprendre et faire comprendre au plus haut niveau de l’état que l’argent dépensé pour l’École est un investissement pour l’avenir.
  • créditer l’École de tout ce qui lui est nécessaire et indispensable pour l’enseignant comme pour l’apprenant.
  • Créer une sous direction « anticipation de crise » dans l’éducation nationale capable de prévoir les actions à mener pour préserver une continuité de l’enseignement  et d’élaborer des scénarii en mode dégradé.

              Lisser l’obtention des qualifications enseignants /apprenants

A lire aussi

Une situation de crise dans une société démocratique justifie-t-elle une restriction des libertés ?

Problématique Sans grande restriction, nous pouvons dire que les limitations des libertés, à la suite de la crise sanitaire, ne sont que la continuité des crises dues aux attentats (Bataclan) et aux gilets jaunes. Le...

Lire la suite
Démocratie

Améliorer l’homme et la société

« Tout ce à quoi on peut faire ne peut être changé, mais rien ne peut être changé sans y avoir fait face ». J. Baldwin. Cela fait partie de nos engagements, et c’est dans cette volonté que...

Lire la suite
Individu et Société

Le RUI et le travail

’ La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme. Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel’’. Cette phrase extraite de notre constitution est-elle encore totalement adaptée au travail...

Lire la suite
RUI