Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Science et techniques

Respectable Loge, Etoile Polaire, Orient de Paris, Région 12 Paris 2

Mots Clefs : AgricultureDémographieÉnergieHomme augmentéHumanitéMalnutritionMédecinePauvreté

Analyse de la situation et ce qu’elle est devenue en ces temps de crise :

Notre civilisation actuelle, grâce aux progrès extraordinaires de la science et de toutes les applications techniques qui en découlent a permis, pour une population de 7,7 milliards d’individus de réduire la pauvreté et la malnutrition dans des proportions jamais atteintes dans le passé.

Une démographie qui continue d’augmenter – les avis des spécialistes divergent, nouvelle projection 9,7 milliards en2064, 8,8 en 2100 – et la pente de stabilisation qui sera très lente ou en régression va pousser le monde à nourrir probablement aux alentours de 10,9 ou 8.8 milliards d’individus en 2100.

Nous savons maintenant, que toutes les richesses que nous avons exploitées mondialement, sont en fait limitées et, petit à petit, les pays prennent conscience de la nécessité d’un développement durable, ce qui implique de réduire de plus en plus les gâchis dont nous somme les auteurs et de nous orienter vers une consommation responsable. Ceci est valable pour tous les pays mêmes les pays en voie de développement. Le phénomène du réchauffement planétaire dont les premiers signes se font sentir renforce encore l’urgence de ce basculement.

Proposition d’actions concrètes :

La science qui évolue sans cesse doit nous permettre de trouver de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes dans tous les domaines :

  • Dans le domaine de la santé avec des progrès extraordinaires qui permettront de traiter les maladies bien avant qu’elles ne commencent à dégrader le corps. On commence à intervenir sur le fœtus. La régénération d’organes grâce aux cellules souches avance rapidement.
  • Dans le domaine des nouvelles énergies : la fusion nucléaire la maîtrise industrielle de l’hydrogène mais d’une manière non polluante etc…prendront le relais du pétrole.
  • Dans le domaine de l’agriculture enfin ou de nouvelles formes de production permettront de nourrir la population mondiale.
  • Depuis quelques années, le numérique et l’intelligence artificielle dont le développement est explosif, sont en train d’amener une vraie révolution qui bouleversera en profondeur notre société.
  • N’oublions pas que dans l’évolution des civilisations les sauts technologiques se sont faits à coup de découvertes qui ont bouleversé à chaque fois la société, mais qui se sont traduits globalement par de vrais progrès et généralement du travail pour de nouvelles couches de travailleurs.

Au niveau éthique, nous allons arrivons à une étape fondamentale, car nous serons à bref délai, capables de jouer sur la chaîne ADN pour apporter des capacités nouvelles à l’homme. Déjà nous sommes sur le point de redonner la vue à un aveugle, d’avoir un cœur artificiel, etc.  Cela nous amène à nous poser la question :

  • Jusqu’où peut-on aller pour que l’homme reste un homme.
  • Qu’est ce qui définit un homme, le débat est ouvert et pour nous Francs-maçons il est un champ d’analyse et de questionnement fondamental.

A lire aussi

COVID-19 et Pauvreté

La COVID répandra la pauvreté L’épidémie de la COVID-19 touche l’ensemble de la population mondiale mais ce sont les plus vulnérables et les plus pauvres qui sont les plus impactés, tant d’un point de vue...

Lire la suite
Economie

L’écologie intégrale, réflexions sur l ‘écologie politique

Pour Dominique Bourg : « L’écologie intégrale passe par des aspects sociaux et écologiques, qui deviennent le centre de la société. C’est la première chose. La deuxième, c’est qu’on doit tenir compte des coûts écologiques dans...

Lire la suite
Ecologie

Le Revenu universel inconditionnel pour éradiquer la pauvreté

Un revenu pour tous sans condition est une idée qui remonte à fort loin : Thomas More (1478-1535)  dans son Utopia de 1516, qui proposait une société où rien ne manquerait à personne, et où...

Lire la suite
RUI