Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Un nouvel horizon, une prospective maçonnique

Respectable Loge, Triple Union, Orient de Reims, Région 4 Champagne - Ardenne - Alsace - Lorraine et Loges d'Allemagne

Mots Clefs : PartageProactivitéResponsabilitéSociétéSolidarité

Constats et Contexte 

Le thème soumis à notre réflexion souligne la profondeur chaotique de l’Etat de santé de notre société et par la même de l’état d’esprit du citoyen moderne et soi-disant modèle.

Faut-il attendre une crise de ce type, véritable fléau mondial pour que le citoyen prenne conscience de son rôle dans la société

Nous sommes à travers cette question dans le principe d’une remise en cause de soi sur le plan moral. Face à la situation que nous venons de traverser, nous FM avons-nous été à la hauteur ? Il faut revenir à l’exemplarité que nous impose notre initiation.

C’est bien souvent dans la difficulté, que se transcendent les peuples, surmontant leurs craintes et leurs préjugés, alors faisons de ce nouvel épisode de notre planète, une raison de travailler ensemble pour continuer le cheminement de l’humanité.

Nous sommes riches par notre diversité et nous devrions pouvoir aider par nos avis éclairés et travaux philosophiques pour prendre les bonnes décisions, mais force est de constater que c’est rarement le cas.

Le service public est menacé (police, santé, éducation, transport aménagement du territoire. Les sociétés privées sont au-dessus des états (plus de pouvoir, plus d’argent). L’Etat est en perte de pouvoir, notamment avec les ouvertures à la concurrence dans de multiples domaines. il faut participer à redonner de la force à l’état, à nos institutions pour que nos concitoyens redécouvrent les valeurs républicaines que nous portons.

En résumé, quelles que soient les actions que nous puissions mener, faisons-le savoir, partageons nos doutes et nos remèdes afin de nous soigner ensemble et retrouver les sourires de la guérison.

Propositions concrètes, opérationnelles

Il faut améliorer l’homme et la société et porter aux dehors toutes nos valeurs maçonniques plus efficacement et plus clairement :

Nous pouvons donner des pistes de réflexions à notre société au travers des institutions existantes. Exemple : faire des propositions de loi, faire un retour de nos travaux à la société civile plus régulièrement (Être dans l’anticipation et ne pas subir comme ça peut souvent être perçu)

Le GO doit de manifester par des actions plus concrètes et surtout au niveau local (solidarité, écologie), être moins discret, mais sans tomber dans les travers d’un club service.

Nous devons participer à remettre en cause le système Jacobin de notre société, il faut redonner du pouvoir aux Régions, départements : avoir des gains en réactivité de positionnement et d’efficacité dans les actions. Localement les maires les préfets doivent pouvoir prendre des mesures à condition qu’elles ne soient pas en contradictions avec le national. Décisions mieux acceptées et sanction plus efficaces dans les urnes.

Le GO doit avoir des actions sur les acteurs politiques, sur les enseignants, être au plus près des problématiques des citoyens tout en respectant nos valeurs. Cela donnera plus de résonnance à nos travaux (presse télé), parlement, réseaux sociaux… Faire de l’écolier d’aujourd’hui le citoyen de demain

Il faut porter la voix des FM de façon plus accessible au grand public (vulgarisation dans le bon sens du terme). Il faut entrer dans une « maçonnerie de combat » et non plus d’observation.

En résumé, nous devons réfléchir à une action plus horizontale pour donner suite à nos travaux de réflexion.

S’adresser à l’Opinion publique pour faire évoluer la société

A lire aussi

L’individu et la société

La notion de « Nation » a été mise en évidence au cours de ces derniers mois. Cette Nation, notre Nation, a montré globalement son unité au regard des mesures de l’État pour limiter les...

Lire la suite
Individu et Société

Quelle société souhaitons-nous pour demain ?

Constat Qu’ils soient d’origine climatique, d’ordre sanitaire, qu’ils soient issus de catastrophes naturelles, les évènements majeurs qui affectent notre planète laissent généralement derrière eux, des cicatricesplus ou moins profondes. Le coronas virus ne devrait pas...

Lire la suite
Démocratie

Quel citoyen pour quel monde ? une analyse sous différents aspects : sociétal, économique et politique

La problématique La crise actuelle engendrée par la Covid 19 nous fait prendre conscience du monde de l’invisible, qui peut représenter parfois un risque pour la race[1] humaine. La dématérialisation de la société est une...

Lire la suite
Citoyenneté