Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

Santé et Solidarité

Respectable Loge, Etoile Polaire, Orient de Paris, Région 12 Paris 2

Mots Clefs : CoordinationEurope de la SantéFormationGHTMERRIRecrutementTélémédecine

Analyse de la situation et ce qu’elle est devenue en ces temps de crise :

La France est forte et fière de son système de santé qui place la solidarité au cœur de ses missions. Santé & solidarité(s) sont intuitivement liées. La solidarité est à la base de notre façon de penser le système de santé et son financement.

Autre caractéristique de l’organisation de la santé : l’association de l’exercice libéral et hospitalier. Il s’agit d’un type d’exercice spécifique à la France qui permet le libre choix du médecin, le droit à l’information sur son dossier médical et des conditions de soins identiques égales pour tous.

Proposition d’actions concrètes :

Améliorations structurelles.

  • Amélioration de la coordination entre centres hospitaliers privés et public au niveau national mais surtout régional

Médecine hospitalière.

  • Consolider les GHT (groupements hospitaliers de territoires): obtention d’un statut de personnalité morale et augmentation du champ de compétence (gestion des lits, organisation des filières, autorisations sanitaires…).
  • Grand plan RH formation aux métiers de la Santé + augmenter l’attractivité des métiers en tension à l’hôpital.

Pour le futur proche et spécifique à la France

  • Définir le rôle de la télémédecine : contacts médecins / médecins, avis de spécialistes sous contrôle d’un médecin ou d’un tiers para médical ou pas
  • Créations de personnel médical qualifiés intermédiaires entre médecins infirmiers et kinésithérapeutes habilités à exécuter certains actes jusqu’à présent limités aux médecins.
  • Intérêt de la médecine du travail ? à réformer ? à supprimer ?
  • Plan de formation d’un nouveau corps de métier “télé conseiller”.
  • Renforcer le rôle des MERRI (missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation) en revalorisant les enveloppes attribuées par hôpitaux.

Au niveau de l’Union Européenne :

  • Refonder une politique européenne de gestion des crises sanitaires.
  • Coordonner les politiques de santé au niveau de l’Europe.

A lire aussi

Le grand âge

La crise sanitaire du coronavirus a mis en lumière la nécessité de changer de regard sur la vieillesse tant le discours ambiant était réducteur et dévalorisant. En 2018, un peu plus de 13 millions de...

Lire la suite
Citoyenneté

Notre système de santé a été éprouvé pour de multiples raisons. Quelles pistes pour l’améliorer, le rendre robuste et fiable ?

Constat sanitaire global « Nous sommes en guerre », et l’ennemi invisible a frappé à nos portes. Bataille d’une complexité telle que nous ne savions pas contre quoi se battre, à quelle vitesse cet ennemi frapperait nos...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Coordination de la prévention et des soins autour de la personne âgée ou du malade lors du maintien à domicile

Problématique de l’isolement de la personne âgée, de personnes souffrant de handicap et du malade en soins durables Constat évident et général de l’isolement de la personne âgée ou souffrant de handicap ou du malade...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde