Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

COVID-19, Pendant et Après

Respectable Loge, Fraternité Normande, Orient de Evreux, Région 9 Ouest

Mots Clefs : Généralités

De tous temps l’histoire de l’Humanité a été jalonnée de grandes épidémies avec le Covid nous en avons connu une et nous n’en sommes pas sorti.

Un épisode épidémique au début uniquement chinois est devenu une pandémie mondiale en raison de la mondialisation et de la prédominance de la Chine dans le secteur productif.

Avec l’évolution de la pandémie nous avons réalisé et appris que cette pandémie n’est pas seulement une crise sanitaire mais c’est plus encore une crise économique mondiale et probablement une récession comme nous en avons connu certes, mais celle-ci est différente.

Il est probable que pandémie fera de nombreuses victimes, la crise financière en fera probablement davantage, il est urgent de remettre la machine en marche, sans quoi nous nous exposerons à des conséquences désastreuses de tous types…

Au début c’était une « grippette » comme tant d’autres, les virologues étaient sereins, et aucun à ce jour ne reconnaît qu’ils se soit trompé, et eux comme les politiques nous ont menti, ce fut une cacophonie.

Il semble bien que partout de mauvaises décisions aient été prises mais pas toutes, et que tous les mauvais ne soient pas dans la même équipe. Il y a bien sur des responsables, les scientifiques en premier lieu qui n’ont pas su identifier le danger, puis les politiques qui ont menti par incompétence naturelle ou par omission et qui étaient probablement mal conseillé.

Le psychodrame du Pr Raoult en est un bon exemple qui a, entre autres, démontré que les publications scientifiques n’étaient parfois pas exemptes de critiques.

Il y a eu des couacs insensés, voire inadmissibles, en premier lieu avec les masques, puis le gel hydro-alcoolique, puis le dé-confinement avec la reprise des écoles etc …

Les mesures prises depuis le début de la crise ont placé la France bien en avance sur certains de ses voisins pour atténuer les retombées dans des domaine des conséquences sur l’emploi et le niveau de vie.

La France a été le premier pays à concevoir un généreux programme de soutien économique aux entreprises comme aux particuliers par exemple.

Quelque 11 millions de personnes reçoivent actuellement au moins 80% de leur salaire normal de l’État.

Presque tous les gouvernements se sont trompés et comme dans beaucoup d’autres pays, il y a une réelle différence entre ce que les gouvernements ont réellement fait et la multitude de critiques qui leur ont a été adressées par tous : politiques, médias, réseaux sociaux et grand public.

Il faut rester honnête intellectuellement, reconnaître les faits car comme sur le pavé mosaïque tout n’est ni blanc ni noir.

Par ailleurs le Covid a montré que la solidarité mondiale n’est que de façade, hélas, comme d’ailleurs l’européenne.

La France, ou d’autres pays, ne pourront pas se défendre seuls face à une pandémie ?

Bien sur cette affirmation vaut pour de nombreux autres domaines : défense, industrie, écologie …. etc mais ceci sort du domaine strict de l ‘épidémie de Covid 19.

En France une des difficultés apparues est la dépendance vis à vis d’autres pays après les délocalisations de dernières décennies pour des raisons diverses dont indirectement politiques.

Il est devenu évident qu’il nous faut diversifier et sécuriser nos sources d’approvisionnement qui, actuellement, sont essentiellement dans des pays en voie de développement, sans protection sociale.

Privilégier nos sources d’approvisionnement internes et se nourrir des saisons obligera à changer nos modes de vie et notre avenir est probablement à ce prix et la relocalisation d’une partie de la production aura un coût mais la crise que nous vivons peut suffire à en faire la pédagogie.

De même il faudra revoir la ge­stion des hôpitaux, sachant que la santé ne se résume pas à un dossier de compte de résultats même si l’on ne peut pas ignorer l’économie et ses contraintes, dette incluse.

Mais ayons confiance en l’homme, ses ressources sont inépuisables, nous avons pu voir les ressources inépuisables des soignants allant au bout de leurs forces, tous ces hommes et ces femmes, bravant le danger caissières, éboueurs, femmes de ménage, livreurs, employés des EHPAD, aides à domicile, petits commerces de proximité, toutes ces solidarités surgissant soudainement.

Nous sommes fiers de faire partie de ce peuple que l’on dit incontrôlable mais tellement plein d’humanité.

A lire aussi

Pourquoi il n’y aura pas de jour d’après…

Problématique Le titre de ce travail doit être compris comme « Pourquoi il n’y aura pas de jour d’après lié à la Covid-19 ». En premier lieu, parler de « jour d’après » signifie savoir distinguer dans une...

Lire la suite
Généralités

Perspectives générales

Santé et solidarité Notre système de santé s’est révélé être, à l’occasion de cette crise, ce que nous savions depuis longtemps : un système à bout de souffle. Il a finalement « tenu le coup », car...

Lire la suite
Généralités

COVID-19 – Est-ce qu’on va dans le mur ou bien on remet le monde à l’endroit ?

« La peur n’évite pas le danger » dit la sagesse populaire et pourtant, provoquer et maintenir la peur semble être le premier pilier de la politique de nos dirigeants pour lutter contre la Covid-19. À la...

Lire la suite
Généralités