Sceau GODF
Mariane
Livre blanc

L’individu et la société

Respectable Loge, Luz Atlantica, Orient de Las Palmas de Gran Canaria, Région 17 Sud et Loges d'Espagne

Mots Clefs : EuropeInformationModernitéProgrèsSociété

Introduction

Nous sommes au XXIe siècle, nous vivons dans des pays de la communauté européenne qui sont dits, ouverts et sans frontières. Dans notre société, que l’on dit très ouverte à la libre circulation, nous voyageons pour des raisons touristiques, professionnelles, de regroupement familial.

C’est une grande avancée pour nous. Maintenant qu’un virus est arrivé et qui nous cause beaucoup de torts, les pays de l’Union européenne ont fermé leurs frontières au point de fragmenter l’espace de mobilité et de rompre les accords qui existent sur les fondations de notre Europe bien-aimée. Il n’y a pas non plus d’Europe de la santé qui nous est nécessaire pour les personnes qui voyagent. Nous avons la carte européenne d’assurance maladie, oui. Mais à quoi bon nous sert elle, si nous devons avancer de notre poche par exemple, les médicaments des ordonnances médicales. Ne vaudrait-il pas mieux garder les frontières ouvertes à l’intérieur de l’Union européenne et se battre, travailler ensemble et ne pas faire ce qu’il se passe aujourd’hui, que chaque pays agisse comme bon lui semble ? Victor Hugo a écrit : « La rue est le cordon ombilical qui relie l’homme à la société. »

La situation actuelle

Elles nous ont appris qu’une grande partie de la société peut rester à la maison en travaillant par vidéoconférence ou de manière informatisé, via Internet, ainsi que cette même situation nous a démontré, par exemple, que nous pouvons faire nos achats en ligne et que cette manière de commander peut augmenter le nombre d’emplois dans la société, sans que les petites entreprises n’oublient de suivre la tendance… Je pense également qu’il convient de demander aux journalistes, que leurs obligations est de s’informer correctement lorsqu’ils veulent donner à la population des informations qui prétendent être des nouvelles sur le covid19 et plus encore. Je voudrais commenter une nouvelle que j’ai vue à la télévision le 30 juin, que des médecins venaient de découvrir de nouveaux symptômes associés au coronavirus, (tels que les accidents vasculaires cérébraux, les caillots, etc.) Ce sont des symptômes ou des maladies que l’organisme médical connaît depuis longtemps en raison d’études de médecins de plusieurs pays qui transmettent leurs conclusions pour rendre la médecine plus efficace. Je trouve intéressant que le même organisme médical donne des informations plus véridiques à la société.

Lorsque cette pandémie sera surmontée, il sera temps pour l’humanité de réfléchir comment la réformer par elle-même. L’emploi risque de souffrir dans un premier temps, mais il sera également temps de trouver de nouvelles façons de restructurer la société et même de penser à inventer de nouvelles professions.

Proposition

Nous avons remarqué qu’en temps de danger, notre société est plus altruiste, fraternelle et solidaire. Ce serait un bon moment pour faire réagir l’humanité sur l’idée qu’ensemble nous avançons mieux et, en partageant notre philanthropie, nous ne souffririons sûrement pas autant du racisme, d’injustices sociales, de violence sexiste, d’échecs économiques, etc. Notre société, nous l’avons réformée, nous l’avons polie et nous devons insister pour parvenir à un bon équilibre social et humain, non seulement dans l’Union européenne, mais dans le monde entier. La société a besoin de l’homme, mais aussi de l’homme. 

A lire aussi

Repenser la place du travail salarié et la relation de l’homme au travail dans notre société.

Le contexte Notre société connait depuis le milieu des années 70 un état de crise économique permanent dont les hommes et les femmes de ce pays sont les premières victimes : Diminution de l’emploi, réduction de...

Lire la suite
Le citoyen, l'état, le monde

Quel citoyen pour quel monde ? une analyse sous différents aspects : sociétal, économique et politique

La problématique La crise actuelle engendrée par la Covid 19 nous fait prendre conscience du monde de l’invisible, qui peut représenter parfois un risque pour la race[1] humaine. La dématérialisation de la société est une...

Lire la suite
Citoyenneté

Relocaliser ! Quoi, comment ?

Une mondialisation porteuse de risques La pandémie Covid 19 a été le déclencheur du constat de la dépendance de la France d’autres pays et surtout de la Chine et de l’Inde (80%), dans le domaine...

Lire la suite
Economie